Les gens honnêtes tome 3 – Durieux et Gibrat

Les gens honnetes tome 3En hommage à  Robert, son ami disparu, Philippe Manche, le personnage central de cette série, décide de raccrocher les ciseaux (il était coiffeur à  bord du TGV) pour ouvrir une librairie dans un petit village perdu au milieu du vignoble bordelais. Il goûte ainsi à  une vie paisible avec toujours en tête sa relation avec Camille. Mais voilà  que débarque sa mère pour lui rendre une petite visite. l’occasion pour elle de se rendre compte par elle même des nouvelles conditions de vie de son fils et de retrouver, Mr Biraud, le maire du village qui lui fait les yeux doux depuis tant d’années. La vie devient d’un coup plus animée.

Dans cette chronique de la vie ordinaire, on suit une fois encore le parcours pas banal de ce quinquagénaire ordinaire qui, après avoir été licencié et subi un divorce, s’est retrouvé à  couper les cheveux dans le train.
Pour ce troisième volet, le voilà  installé dans une forme de préretraite, à  vanter son amour de la belle littérature, du bon vin et à  passer du bon temps avec ses amis.
Avec, comme par le passé, aux manettes Christian Durieux (dessin et scénario) et Jean-Pierre Gibrat (scénario), ce récit en forme de chronique plein d†˜humanisme constitue un vrai bon moment de lecture, avec des personnages attachants et une histoire simple mais pleine d’émotions, de tendresse et d’humour léger. Une impression que vient renforcer sur chaque page le dessin à  la fois chaleureux et doux de Christian Durieux.

Avec cet avant dernier tome des gens honnêtes, les deux auteurs continuent de scruter l’air du temps avec beaucoup d’à -propos et de justesse et confirment tout l’intérêt qu’il y a de ce plonger dans cette beau récit »en attendant le tome 4.

Benoit RICHARD

Les gens honnêtes tome 3
Scénario : Gibrat
Dessin : Durieux
Editeur : Dupuis/coll. Aire libre
64 pages couleurs – 15.50€¬
Parution : mars 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *