FKA Twigs – LP1

fkatwigsEn l’espace de deux Eps accompagnés de vidéos intrigantes, Tahliah Barnett alias FKA Twigs (Formerly Known As Twigs) a su imposer son style et faire monter le buzz autour de sa personne, autant comme chanteuse/compositrice, danseuse ou en tant que réalisatrice de clips, que ce soit les siens ou pour des artistes comme le rappeur Lucki Eck$. Avec son premier album, LP1, elle pourrait s’imposer comme l’artiste révélation de cette année 2014.

Il faut dire que son univers musical, sous couvert de minimalisme, n’est pas exempt de complexité, qu’elle soit rythmique ou vocale. Le downtempo développé tout du long laisse une place affolante aux faux silences, remplis de basses post-dubstep et de chaloupements r.’n’b 3.0 sur lesquels la voix envoutante de FKA Twigs s’amuse à  tresser des litanies aux confluences parfois du liturgique, surtout lorsqu’elle chante dans les hauteurs.

Superbement produit, »LP1″ fait son effet avec ses synthés travaillés et ses beats aux arythmies azimutées, rendant son approche complexe et parfois redondante, demandant un certain temps d’adaptation avant d’en apprécier toutes les nuances.
FKA Twigs développe sans conteste un univers qui lui est propre, mais finit par devenir lassant sur la longueur, de par sa monotonie rythmique (on aurait aimé un peu plus de changements de tempos) et cette volonté farouche de chanter lascivement, quitte à , en devenir profondément ennuyeux… ce qui ne retire rien aux qualités intrinsèques de l’album. Mais un peu plus de diversité n’aurait certainement pas nuit à  l’ensemble, donnant ainsi plus de relief à  un premier opus pourtant déjà  bien rempli de qualités, ce qui lui aurait permis de flirter avec les cimes de la perfection. Très fortement recommandé quand même.

Roland Torres

FKA Twigs – LP1
Label : Young Turks / Beggars
Sortie : 13 août 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *