Le Tirailleur – Alain Bujak & Piero Macola

letirailleurA la suite d’une commande de la ville de Dreux pour un reportage sur les occupants d’un foyer accueillant d’anciens tirailleurs marocains, le photographe Alain Bujak va se lier d’amitié avec Adesslem, un vieil homme de 84 ans, qui, au fil des rencontres va lui raconter l’incroyable histoire d sa vie.
De cette rencontre va d’abord naître une expo photos, une pièce de théâtre et, enfin aujourd’hui, une bande dessinée, scénarisée par Alain Bujak lui-même, et dont les dessins et les couleurs sont réalisés par l’italien Piero Macola.

Et tout de suite on plonge dans le récit de cette vie tourmentée, celle d’un homme au départ jeune berger au dans son pays, et qui se retrouve enrôlé dans l’armée française en 1939 au sein de laquelle il combattra jusqu’en 1954. D.’abord volontaire, fier de porter l’uniforme et poussé par un élan patriotique (le sultan appelait les siens à  soutenir la France), Adesslem ne sait pas que son engagement va le poursuivre jusqu’à  la fin de ses jours.

Récit aussi poignant qu’incroyable, »Le tirailleur » est sans doute le plus bel hommage que l’on pouvait rendre à  cet homme et à  tous ces déracinés, embarqués dans une histoire qui les dépasse et ensuite oubliés par un pays qu’ils ont servi du mieux qu’ils pouvaient. Porté par une narration qui prend son temps et pleines d’anecdotes et le dessin le dessin au crayon très soigné de Piero Macola, ce livre se lira d’une traite et constituera forcément un très beau moment de lecture.

A noter qu’un cahier photographique d’une trentaine de pages en forme de reportage vient compléter cette superbe bande dessinée et lui donner encore un peu plus de sens et de force.

Benoit RICHARD

Le tirailleur
Scénario : Alain Bujak
Dessin : Piero Macola
Editeur : Futuropolis
120 pages couleurs – 19€¬
Date de publication : 5 Mai 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *