Iba – Pierre Maurel

Iba-maurelCo-édité par Arte et Casterman, »Iba » est déjà  paru dans,   » Professeur Cyclope  » la nouvelle revue mensuelle en ligne et payante fondée par Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle, Fabien Vehlmann et qui a pour but de diffuser en ligne des bandes dessinées et de fictions numériques avant qu’elles soient disponible ensuite en librairie.
C.’est donc »Iba » de Pierre Maurel qui ouvre le bal avec un récit aussi insolite que captivant mettant en scène Elise, une jeune femme pas complètement remise d’une rupture amoureuse et qui semble poursuivie par un fantôme, une amie imaginaire (Iba) qui l’accompagnait quand elle était enfant et avec laquelle elle était très complice. Mais là , les choses ont changé, Iba se fait plus menaçante que par le passé.

Avec ce nouvelle histoire qui contraste avec ses précédentes bandes dessinées, Pierre Maurel nous propose un récit fantastique, à  caractère horrifique, extrêmement bien mené, tendu de bout en bout. Derrière l’apparente banalité se cache une certaine paranoîa, des démons enfouis, des traumatismes, des souvenirs qui refont surface dans la vie d’Elise avec, en passant, quelques références au cinéma de genre.
Une bande dessinée qui se lira d’une traite pour frissonner de plaisir.

Benoit RICHARD

Iba
Scénario et dessin : Pierre Maurel
Editeur : Professeur Cyclope / Casterman
132 pages – 16€¬
Parution : 28 mai 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *