Le perroquet des Batignolles, t.2 La ronde des canards

Le Perroquet des Batignolles 2On reprend les choses là  où on les avait laissées à  la fin du tome 1. Oscar Moulinet, preneur de son à  Radio France continue donc son enquête à  propos de la mort mystérieuse de personnes ayant comme point commun d’avoir possédé une boîte à  musique en forme de canard contenant chacune un bout de bande magnétique. Une fois reliés tous entre eux ces fragments de message donneront sans doute la clé de l’énigme qui devrait trouver sa conclusion après 4 volumes bien remplis, surtout en dialogues. C.’est au moins ce qu’il faut pour adapter de la manière la plus fidèle qui soit le,  feuilleton radiophonique né de l’imagination de Tardi et Boujut en 1997 et diffusé à  la même époque sur France Inter.

Le premier tome paru en 2011 promettait une série haute en couleur et passionnante. Le tome deux qui parait 3 ans après est donc encore une fois l’occasion de se frotter au talent du dessinateur Stanislas qui, de sa pointe fine, emprunte encore une fois la ligne claire pour nous raconter cette drôle d’histoire pleine d’aventures et de rebondissements.

Truffé de références comme pouvait l’être le tome 1,, « La ronde des canards » se lira sans doute avec encore plus d’attention que le précédent tant les dialogues sont ici concentrés comme rarement, avec des pages très riches, très denses…,  peut-être un peu trop d’ailleurs. Et c’est un peu le reproche que l’on pourra faire à  Stanislas, vouloir concentrer autant d’informations en si peu de cases, en sui peu de pages. Certes, la tâche était délicate dès le départ, avec un feuilleton radiophonique très développé (110 épisodes de 4,  minutes) qu’il fallait faire tenir en quelques volumes. Heureusement, l’humour, les nombreux clins d’oeil, le trait léger,  et les couleurs douces de Stanislas et,  viennent apporter un peu d’air à  un récit qui n’a pas fini de dévoiler ses mystères. On espère juste ne pas attendre,  encore 3 ans pour lire la suite.

Benoit RICHARD

Le perroquet des Batignolles,Tome 2 La ronde des canards
Scénario : Tardi & Boujut
Dessin et adaptation : Stanislas Barthélémy
Editeur : Dargaud
Parution : août 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *