Lune et l’autre – Gabriel Germain

L.10EBBN001838.N001_LUNEetAUT_C_FRAprès avoir été agressée par son mac, Risa, une jeune prostituée s’enfuit en prenant bus. Au moment de prendre place, elle découvre cachée sous un siège une étrange petite fille qui voyage seule. Toutes deux se lient d’amitié et poursuivent leur chemin ensemble. Mais un jeune architecte qui a ramassé le portefeuille de Risa un peu plus tôt, après que celle-ci l’ait bousculé dans la rue, se rend chez elle pour lui remettre l’objet trouvé. Sur place, il découvre le cadavre ensanglanté du mac »

Auteur d’une adaptation de  » Brouillard au pont de Bihac,  » de Jean-Hughes Oppel dans la collection Rivages/Noir, Gabriel Germain propose ici dans son premier roman graphique en tant qu’auteur, aidé au scénario par Olivier Bocquet que l’on a vu au scénario notamment de »La Colère de Fantômas » et de »La Princesse des glaces« .

Thriller social sous influence à  la fois manga et fantastique,  » Lune et l’autre,  » nous plonge dans le Japon d’aujourd’hui avec un récit tendu, par moment énigmatique et plutôt plaisant à  lire dans lequel l’auteur dévoile les informations au compte-goutte afin de comprendre le pourquoi de la situation dans quelle se trouve ses personnages. Si l’idée est louable, le résultat final laissera sans doute le lecteur sur sa faim, avec un scénario par moment un peu trop confus et longuet pour captiver et convaincre sur toute la longueur de l’histoire.

On louera, malgré tout, les dessins aux couleurs vives de Gabriel Germain emprunts d’une certaine forme de douceur et de délicatesse qui permettront d’entrer plus facilement dans l’histoire, pour ainsi proposer une lecture appelée à  séduire à  un public aussi bien adulte qu’adolescent.


Benoit RICHARD

Lune et l’autre
Scénario et dessin : Gabriel Germain
Scénario : Oliver Bocquet
Editeur, : Casterman
128 pages couleurs – 18€¬
Parution, : juin 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *