Perfume Genius – Too Bright

Perfume-Genius-Too-Bright1l’américain Mike Hadreas alias Perfume Genius, enfant terrible d’une certaine forme de chanson intimiste qui porte son homosexualité en bandoulière, nous offre un troisième album Too Bright éloigné de ses oeuvres précédentes, délaissant la formule voix piano pour un son plus musclé et des textes aux contours plus universels que par le passé.

Faisant toujours preuve d’excentricité et d’exubérance dignes de David Bowie, avec qui on ne pourra s’empêcher de le comparer, Perfume Genius nous entraàƒ,®ne de sa voix toute en émotion, sur des territoires où le rock aux touches fifties enrobé de paillettes glam et la folk orchestrale endossent des habits de lumière, voyant le gospel se muer en cantique soul à  l’abrasivité sensuelle, sans pour autant oublier de nous offrir des titres où le piano et la voix nous font toucher les étoiles.

Too Bright est l’opus le plus éclectique et le plus mainstream de l’artiste, d’où le titre, même si sa rage est toujours présente débarrassée du cynisme qui le caractérisait. Il continue de faire résonner sa différence et de montrer du doigt les peurs qu’engendrent entre autres le sexe, la drogue, l’amour, la mort, la maladie, etc »de manière plus subtile mais tout aussi virulente, où la fragilité de sa voix côtoient la force des mots. Entouré d’Adrian Utley (Portishead) et de John Parrish (PJ Harvey) qui apportent leur savoir-faire en termes de production et d’arrangements, Perfume Genius voit ses chansons prendre une envergure dimensionnelle renversante, qui devrait voir son immense talent toucher un public plus large. Magnifique.

Roland Torres

Perfume Genius – Too Bright
Label : Matador
Sortie : 22 septembre 2014

Site : perfumegenius.net

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *