Flying Lotus – You re Dead!

Flying Lotus - Youre DeadComme son titre l’indique, You.’re Dead!, le cinquième opus de Steven Ellison alias Flying Lotus tourne autour du thème de la mort avec ses multiples questions sur lesquelles nous ne reviendrons pas.

Un album à  mille lieux de ce que l’on pourrait attendre d’un artiste d’aujourd’hui, issu de la musique électronique dans son sens très large du terme. Comme vous pourrez ou aurez pu déjà  le lire ailleurs, You.’re Dead!, n’est pas à  un album facile d’accès, la musique de FlyLo ne l’ayant jamais été par ailleurs, mais avec ce cinquième opus, il faut être sacrément épris de free-jazz pour adhérer à  ces 19 titres aux durées plutôt courtes, s’enchainant avec pertinence pour former un tout lumineux, qui doit autant à  Coltrane qu’à  Miles Davis ou Herbie Hancock (en feat. sur Moment Of Hesitation) mais aussi à  la blaxpoitation, la soul, la trap music et le hip hop »

Autant dire que You.’re Dead! est un concentré de musique psychédélique dense et complexe qui fait la part belle aux rythmiques déjantées et aux sonorités organiques, jouant sur de multiples tableaux sans quitter son point de mire qui semble être : Totale Liberté.
Ici nulle contrainte, sinon celle de se surpasser et d’entrainer l’auditeur vers une musicalité que l’on semblait avoir perdu depuis longtemps, car trop récupérée par d’autres sous des discours abscons.

Flying Lotus nous offre un album emprunt de vie et non de mort, ou alors de mort régénératrice, avec ses embardées électriques sur des routes aux courbes dangereusement addictives, accompagné de fidèles adorateurs, Thundercat, Kendrick Lamar, son double Captain Murphy, Niki Randa » venus lui prêter main forte sur ce testament d’Orphé(e)vre lui ouvrant en grand les portes du Paradis. Magistral.

Roland Torres

Flying Lotus – You.’re Dead!
Label Warp Records
Sortie : 6 octobre 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *