The Do – Shake Shook Shaken

Toujours plus haut, toujours plus fort ! Telle semble être la devise avec laquelle on pourrait qualifier le duo franco-finlandais, The Do dont le nouvel album Shake Shook Shaken est une petite merveille d’electro-pop à  la sensualité débordante.

The Do - Shake Shook Shaken

Dès le titre d’ouverture, Keep Your Lips Sealed on sait que l’on va être happé une nouvelle fois par la créativité de Dan Levy et Olivia Merilahti, bousculant leur façon de travailler et de composer, pour se laisser prendre au jeu de la musique composée avec un laptop, à  l’image du hip hop, source d’inspiration du duo, pour ce qui est de l’énergie déployée.
Si, The Dภest très loin de ses débuts folk, en délaissant les instruments traditionnels, c’est pour mieux coller à  son époque sans pour autant sombrer dans une quelconque forme de musique expérimentale, les compositions avec leurs arrangements sophistiqués sont là  pour l’attester, à  l’image de A Mess Like This et son piano aux consonances liturgiques.

Véritable machine à  tubes, Shake Shook Shaken, sait alterner les ambiances intelligemment, entre titres dansants et cadences plus suaves, toujours poussé par cette volonté de créer quelque chose de singulier bien que marqué par une certaine idée des eighties, de par sa direction résolument electro-pop et l’utilisation de sonorités synthétiques. Mais c’est surtout avec The Knife que le rapprochement est le plus flagrant, de par la liberté de ton déployée et le travail raffiné sur les textures, le tout appuyé par des rythmiques extrêmement sophistiquées, à  l’image de Omen titre à  la brièveté explosive, qui ferme l’album en forme d’ouverture. Vital.

Roland Torres

The Dภ– Shake Shook Shaken
Lzbel : Cinq7/Wagram
Sortie : 30 septmebre 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *