Scott Walker + Sunn O))) – Soused

sousedDifficile de passer à  coté de l’une des rencontres les plus attendues de l’année, soit celle du crooner allumé Scott Walker et de la formation doom drone noise Sunn O))) pour un résultat qui soulève quelques interrogations.

Pourtant au départ, rien d’étonnant à  ce que les deux monstres sacrés de leurs catégories confrontent leurs talents respectifs pour un album sombre et torturé, où le metal rencontre la lave.
Soused se veut un disque de combinaisons extrêmes entre le chant déglingué aux allures d’opéra arty construit à  coups d’incantations malades et d’atmosphères telluriques, enrobé de guitares post-apocalyptiques et de nappes indus viscérales et suintantes.
Si l’association fonctionne par moment, c’est en partie grâce aux divagations vocales d’un Scott Walker qui continue de déconstruire à  l’envie son chant, modulant ses excès entre les feux de l’apaisement et les vociférations de la folie, Sunn O))) se contentant de composer un tapis sonore minimal qui bien que parfaitement maitrisé, laisse sur sa faim, par le manque de nouveauté et de surprise soniques.

Bien qu’expérimentale de bout en bout, comme on pouvait s’y attendre, cette oeuvre commune laisse un parfum de déception entre les oreilles, chacun y allant de son savoir faire réciproque sans chercher à  se mettre en péril et sonnant comme une pièce indus un peu vieillotte. On aurait aimé quelque chose de moins policé et de plus déconstruit, de plus sauvage et de moins consensuel.
Un album en forme d’exercice, où chacun se renvoie son trop grand respect, sans chercher à  pousser l’autre vers des zones d’inconfort.

Roland Torres

Scott Walker + Sunn O))) – Soused
Label : 4AD
Sortie : 20 octobre 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *