Lidwine – Before Our Lips Are Cold

Lidwine - Before Our Lips Are ColdPeu d’albums m’auront autant accompagnés cette année que Before Our Lips Are Cold de la, chanteuse / musicienne / auteure / arrangeuse /compositrice, Lidwine.

Une histoire de coup de foudre il y a quelques mois, au cours d’un live, où je découvrais pour la première fois sa voix accrochée aux corde de sa harpe. Un timbre qui flirte avec des montagnes de sensations, jouant aux auto-tamponneuses dans les profondeurs des émotions. Une artiste au tempérament jusqu’au-boutiste qui n’en fait qu’à  sa tête, déboulant dans le paysage français avec un premier opus qui efface les repères de par sa capacité à  jouer avec les changements et nous noyer sous des déluges de caresses auditives.

10 titres qui ne ressemblent à  rien de déjà  entendu sur l’Hexagone et qui font se côtoyer arrangements symphoniques (cordes, choeurs, flûte, cuivres), harpe, harmonium indien et soubresauts électroniques, sur lesquels la voix lumineuse, de Lidwine, oscillant entre douceur singulière et caractère de velours, vous retournent les sens.
Il est réducteur de chercher à  donner des mots pour parler de son univers d’orfèvre aux tangentes permanentes, où les arrangements minutieux font appel aux recoins de nos propres histoires, miroirs universels d’un tout, qui réfléchissent une volonté intransigeante de liberté.

Before Our Lips Are Cold est l’oeuvre d’une fille aux idées fermement ancrées dans le désir de procurer des émotions et de nous entrainer vers un ailleurs meilleur, où toute forme de radicalité créatrice est chérie jusqu’à  la perfection.
Lidwine a poli son premier album pendant trois ans, histoire d’en extraire son essence la plus précieuse et nous pendre à  ses lèvres pour l’éternité. Un disque qui a la capacité rare, pour certains, de changer nos vies à  tout jamais. VITAL.

Roland Torres

Sites : www.lidwine.com / soundcloud.com/lidwine-1

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *