La chute d’un ange – Mako, Daeninckx

La chute d'un ange Mako, DaeninckxTout commence quand le corps d’un enfant, pensionnaire d’un orphelinat de la banlieue parisienne est retrouvé mort dans un fossé. Quelques temps après, et sans relation aucun avec cette mort suspecte, c’est au tour de Philippe Clélard, un patron de presse bien connu, à  la tête d’un grand quotidien national, d’être retrouvé sans vie par la Police. Ce dernier semble avoir été la victime d’un cambrioleur alors qu’il rentrait chez lui chercher une enveloppe d’argent pour le commissaire principal Pasquet, avec lequel il entretenait une ligne directe qui lui permettait d’avoir les bonnes infos avant ses concurrents.
Voilà  une affaire bien délicate à  gérer pour la police. Mais malgré le peu d’éléments en leur possession, les enquêteurs vont assez vite mettre la main sur un suspect.

Après plusieurs collaborations (« La Main rouge » »Le Train des oubliés » »), le romancier Didier Daeninckx et le dessinateur Mako nous plongent cette fois-ci dans le Paris de l’après-Guerre avec un polar à  l’ancienne,  qui évoque par bien des aspects ceux imaginés par Tardi avec notamment le personnage de Nestor Burma. Mais La Chute d’un ange convaincra plus par son ambiance, par ses personnages, par le dessin impeccable de Mako que par le récit en lui-même qui paraît assez vite expédié et aurait sans doute mérité d’être un peu plus fouillé notamment pour tout ce qui touche au contexte de l’époque. Malgré tout, le twist final nous fera revoir à  la hausse notre impression globale sur un livre qui se lira sans déplaisir.

Benoit RICHARD

La chute d’un ange
Dessin : Mako
Scénario : Daeninckx
Editeur Casterman
80 pages couleurs – 15€¬
Parution : 20 aout 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *