Un jour il viendra frapper à  ta porte – Julien Frey & Dominique Mermoux

un-jourTout commence le jour où Julien, futur papa, décide qu’il est temps de faire la connaissance de son père. Le voilà  donc parti en train pour Limoges où vit ce père qui exerce le métier de journaliste pour France 3 région.
Arrivé sur place, la rencontre se fait de manière assez froide. Dans un café, voilà  que ce père inconnu lui révèle des secrets de famille très profonds à  propos desquelles il évoque le souvenir de son propre père, Jacob, un juif polonais, vivant dans le ghetto de Varsovie et qui lors d’une tentative d’évasion avec toute sa famille a du étouffer son bébé pour éviter d’être repéré par les soldats allemands.
Troublé par cette soudaine et étrange confession, Julien va vouloir en savoir plus sur ses grands-parents et sur sa famille juive. Au fil du temps, le jeun homme va murir puis décider d’entreprendre un lointain voyage en Israël où là  encore bien des surprises vont l’attendre.

 » Un jour il viendra frapper à  ta porte,  » est le premier roman graphique de Julien Frey. Accompagné au dessin par Dominique Mermoux, il signe un récit autobiographique sobre et profond où il est question d’identité, de filiation, de liens familiaux. Un roman graphique dans lequel on va suivre au fil des pages Julien dans ses interrogations, dans ses hésitations, et surtout dans son incroyable voyage en terre juive, remontant à  la source de ses origines.

Livre riche en émotions mais toujours très pudique, porté par un trait de dessin fin et léger, en parfaite adéquation avec le récit,  » Un jour il viendra frapper à  ta porte,  » offrira un moment de lecture aussi touchant qu’agréable.

Un jour il viendra frapper à  ta porte
Scénario : Julien Frey
Dessin : Dominique Mermoux
Editiosn Delcourt/Coll. Mirages
288 pages – 16,95
Parution : 8 octobre 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *