5+5 = Franck Monnet

franck-monnet

Disparu des radars pendant quelques années, Franck Monnet,  est revenu en 2014 avec un nouvel album, Waimarama, écrit entre Paris et Paekakariki, là  où il vit. Un album drôle, mélancolique et très touchant. Une des plus belles réussites en matière de chanson pour cette année 2014.

novembre 2014

5 disques du moment :

1 – Florent Marchet Bambi Galaxy
Son plaisir s’entend dans cette histoire, autant que la panique. À savoir quel sentiment est venu le premier »cette bipolarité convoque le Jean-Michel Jarre d’Équinoxe, qui m’est cher. Aussi efficace et angoissant qu’un ascenseur neuf.

2 – Frà nçois & The Atlas Mountains Piano Ombre
C.’est le genre d’album après l’écoute duquel on se dit :  » mais il vont faire quoi après celui-là  ?  » tout en sachant qu’on préfèrera longtemps celui-ci. Jusqu’à  nouvel ordre, qui ne saurait attendre.

3 – Golden Curtain Dream City
J.’ai dessiné la pochette de ce disque et j’en suis très heureux. C.’est un bloc pop-rock enregistré dans un salon avec le minimum vital. Andrew McKenzie sort un disque tous les deux ans. J.’aime aussi beaucoup son  » Wishing Well  » (2012 ?) »Dream City est brut et profond comme le pétrole (je dis ça c’est pour le sticker en magasin).

4 – Camélia Jordana
Elle peut chanter ce qu’elle veut.

5 – Thomas de Pourquery – Supersonic Play Sun Ra
Because it.’s good.

5 disques pour toujours :

Paul McCartney

1 – Paul McCartney – Paul McCartney

On lui préfère Ram, et on a raison, mais il y a dans celui-ci quelque chose de bricolé, un bazar dont émergent deux joyaux,  » Every Night  » et  » Maybe I.’m Amazed  » qui font de ce disque, un long moment de vérité avec un artiste pop qui se cherche entre nos oreilles.

2 – Johann Sebastian Bach Variation Goldberg (Glenn Gould 1981)
Un commentaire ? Vraiment ? à‡ †˜aurait pu être une autre oeuvre du même compositeur, peut-être n’importe laquelle.

3 – Elvis Presley 30#1
Mes quinze ans.  » On les a une fois seulement « . J.’ai hésité avec  » Blue  » de Joni Mitchell, mais au fond je ne peux pas me passer d’Elvis.

4 – Charles Mingus – Blues & Roots
La personne qui m’a fait découvrir ce disque m’a fait découvrir Gabriel Fauré. Rien à  voir, sauf quand on ferme les yeux.

5 – Georges Brassens – Fernande
Un petit retour aux sources de temps en temps ne fait pas de mal. La chanson est un art mineur, sauf quand l’artiste est majeur (et vacciné).

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *