Les Impression Nouvelles rendent hommage à  Tintin et à  la Ligne claire

ligneclaire tintin
Les impressions nouvelles
ont fait paraître en cette année 2014 deux ouvrages théoriques très intéressants et très complémentaires consacrés à  la bande dessinée belge. Le premier évoque le travail de Jacques Van Melkebeke, personnage obscur mais déterminant dans la construction de ligne claire. Le second est consacré au mythe Tintin, dont le père, Hergé, contribua à  travers son oeuvre à  faire connaitre cette fameuse ligne claire.

Dans À l’ombre de la ligne claire, paru initialement en 2002, présenté ici dans une version augmentée, Benoît Mouchart, personnage incontournable du milieu de la bande dessinée, ancien directeur artistique du Festival de bande dessinée d’Angoulême, désormais directeur éditorial chez Casterman, également auteur d’essais consacrés à  Hergé, EP Jacobs et à  la BD en général, nous propose de faire la connaissance avec le personnage de Jacques Van Melkebeke. Né au début du XXème siècle, cet homme a longtemps travaillé dans l’ombre d’Hergé et de Jacobs sans que son travail soit vraiment reconnu. Pour l’anecdote, il a même servi comme modèle pour le professeur Mortimer. Un auteur important donc dans l’oeuvre de ces deux géants de la Bande dessinée franco-belge, qui a eu une influence indéniable sur les premiers livres d’Hergé avant que les deux hommes se séparent brouillés.

Aussi indispensable pour tout tintinophile qui se respecte, Tintin. Bibliographie d’un mythe, signé Olivier Roche et Dominique Cerbelaud propose au lecteur de faire le tri parmi les quelques 400 ouvrages consacrés à  Tintin recensés à  ce jour.
Avec un certain humour et un oeil très critique, ils ont établi des notices précises présentant chaque livre de manière assez détaillée.
Préfacé par Albert Algoud, l’ouvrage s’avèrera être l’outil indispensable pour qui voudrait se plonger dans toute littérature consacrée à  Tintin. Quant aux autres, ils pourront trouver là  l’occasion de découvrir quelques obscurs essais consacrés au héros à  houppette et ainsi, pourquoi pas, enrichir un peu plus leur bibliothèque.

Benoit RICHARD

Tintin. Bibliographie d’un mythe
de Olivier Roche et Dominique Cerbelaud
Essai illustré / coll. Réflexions faites
320 pages – 16€¬
Parution : Août 2014

À l’ombre de la ligne claire – Jacques Van Melkebeke entre Hergé et Jacobs
de Benoît Mouchart
Essai illustré / coll. Réflexions faites
224 pages – 17€¬
Parution : Octobre 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *