Florange: Une lutte d aujourd hui – Tristan Thil & Zoé Thouron

Florange-Une-lutte-daujourdhuiEn janvier 2008, la radio annonce un projet de fermeture du site de Gandrange. Tristan Thil, un enfant du pays qui connaît bien le bassin houiller et qui a déjà  vécu d’autres fermetures, décide alors de réaliser un documentaire en vidéo. Il va sur le terrain, à  la rencontre de ces ouvriers pour recueillera leurs témoignages, pour filmer les derniers mois sur le site de Gandrange au moment où Sarkozy est en campagne pour l’élection présidentielle. Il reviendra quelques années plus tard pour voir Hollande à  son tour formuler des promesses électorales auxquelles peu de gens ont encore envie de croire, voyant là  un énième tour de force et un combat perdu d’avance.

Les promesses de campagnes non tenues, le jeu de dupes d’ArcelorMital, les luttes, les réunions syndicales animées, la montée du Front national, la révolte des uns et l’abattement des autres »le livre raconte tout ça sous la forme d’un reportage en bande dessinés très pertinent et qui malheureusement trouve régulièrement,  un écho dans l’actualité.
Sans jugement, avec beaucoup d’humanisme et d’empathie, Tristan Thil se met à  hauteur d’ouvrier, parvenant à  capter et à  rendre tout à  fait palpable l’ambiance de fin d’époque qui peut régner à  ce moment à ,  Gandrange, saisissant les humeurs des uns et des autres, dans un contexte politico-socio-économique très tendu. D.’un point de vue plus personnel, l’auteur évoque, en filigrane, le cancer de sa mère avec beaucoup de pudeur.
Au dessin, Zoé Thouron, elle aussi native du coin, propose un trait de crayon léger et drôle qui vient subtilement contraster avec un,  récit, dans l’ensemble, assez grave mais jamais tragique pour un livre qui se veut être un témoignage sur un un monde en voie de disparation et sur une époque où les hommes politiques ont de moins en moins de pouvoir face aux industriels et aux financiers.

Benoit RICHARD

Florange, une lutte d’aujourd’hui
Scénario : Tristan Thil (Scénario)
Dessin : Zoé Thouron (Dessinateur)
Editeur : Dargaud
188 pages – 17,95€¬
Parution : 9 octobre 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *