Frères de terroirs – Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez

freres-de-terroirsMédiatisé depuis son passage dans l’émission Masterchef, Yves Camdeborde est avant tout un chef cuisinier passionné et consciencieux qui attache une importance aux moindre détails quand il s’agit de cuisine et de gastronomie. Dans ce livre, on va voir comment cet homme, amoureux du terroir, a tissé au fil des années, un véritable réseau de fournisseurs éparpillés aux 4 coins de la France »Qu.’ils soient agriculteurs, bouchers, crémiers, vignerons, couteliers, ils partagent avec lui un amour pour les choses bien faites tout en préservant l’environnent.
Ainsi, pendant un peu plus de 100 pages de reportage, on va aller de rencontre en rencontre dans une bande dessinée qui fait la part belle aux dialogues, aux explications très nombreuses et qui donnent par moment à  cette tournée des producteurs un côté très pédagogique qui nuit un peu à  la fluidité d’un récit par moment un peu statique. Il faut dire que le chef est volubile,  et que ses amis ont toujours des tas de choses, plus ou moins passionnantes, à  raconter.
Pour illustrer tout ça, Jacques Ferrandez a composé une suite de pages vraiment très belles, très chaleureuses, aux tonales très variées, qui nous font passer d’une vigne de la Côte rôtie à  une fabrique de beurre normand, avec toujours à  la clé des tas d’anecdotes sur l’endroit visité.
Plus qu’un tour de France du goût, Frères de terroirs est avant tout une ode à  la tradition, à  l’authenticité, au savoir-faire, au respect et à  l’agriculture bio. Bref, c’est un livre qui fait du bien.

Benoit RICHARD

Frères de terroirs, carnet de croqueurs : Hiver et Printemps
Scénario : Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez
Dessin : Jacques Ferrandez
Editeur : Rue de Sèvres
115 pages – 22€¬
Parution : 29 octobre 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *