Les Gardiens du Louvre – Jirô Taniguchi

les-gardiens-du-louvre-taniguchiAprès avoir passé un mois dans les allées du Louvre, Taniguchi met en scène dans sa nouvelle création, un dessinateur japonais qui, malgré une fièvre persistante, décide d’aller visiter le Louvre. A peine entré au musée, le voilà  pris de malaises. Entre rêve et réalité, notre étranger va faire d’incroyables rencontres.

On n’avait rarement vu de bande dessinée signée Taniguchi dans un format aussi grand et avec des couleurs aussi chaudes et éclatantes. On se souvient du très touchant Mon année, écrit avec Morvan en 2009, mais pour le reste le mangaka nous a toujours habitué un noir et blanc ligne clair très sobre. Avec Les gardiens du Louvre c’est à  une véritable féérie que nous offre Taniguchi, usant d’une palette de couleurs directes très belles et d’un dessin très précis qui s’exprime à  travers des grandes cases rendant ainsi un superbe hommage au fameux musée parisien.
Mais cette oeuvre, graphiquement irréprochable, sera aussi l’occasion pour cet amoureux des peintures du dix-neuvième siècle d’imaginer un voyage dans le temps,,  une rencontre avec de prestigieux artistes exposés au Louvre tels que Corot, Van Gogh et quelques autres.

Si cette bande dessinée est avant tout un travail de commande dans le cadre d’une collaboration entre les éditions Futuropolis et le Louvre, et doit donc à  ce titre respecter un certain cahier des charges, il n’en reste pas moins que cette réalisation est tout à  fait louable, et s’inscrit parfaitement dans l’univers du dessinateur japonais qui, avec sons sens habituel de l’économie dans les dialogues, parvient à  créer une jolie relation entre son personnage et les différents protagonistes qu’il rencontrera durant son rêve.

Un one-shot plutôt réussi,  pour un agréable moment de lecture agrémenté d’une visite du Louvre plutôt originale.

Benoit RICHARD

Les Gardiens du Louvre
Scénario & dessin : Jirô Taniguchi
Editeur : Futuropolis
Collection : Musée du Louvre
136 pages – 20€¬
Parution : 21 novembre 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *