McQueen tome 1 – Emilio Van Der Zuiden

mcqueen-tome1McQueen est un détective privé qui se trouve engagé par le colonel de Crécy pour retrouver sa nièce Millie, son secrétaire particulier, et en même temps,  une statuette d’une valeur inestimable.

Si la figure du privé à  l’ancienne telle qu’on la dépeint dans les romans noirs des années 50 de, Dashiell Hammett ou de Jim Thompson est joliment transposée depuis quelques années en BD avec la série des Parker chez Dargaud, on pourra sans trop s’avancer dire que McQueen rend lui aussi un fort bel hommage à  ce genre littéraire.
La raison à  cela tient à  la manière dont,  l’auteur Emilio Van Der Zuiden a construit son personnage, lui donnant toutes les caractéristiques propres au privé type le Philip Marlowe de Chandler.

Car McQueen est un personnage solitaire, un brin loser, plutôt cynique, qui fait de l’ombre à  la police et qui semble poursuivi par un passé douloureux mais aussi par quelques ennemis intimes. Mais c’.’est également un tombeur amateur de jolies femmes. Bref, il ne manque plus qu’un solide scénario pour faire de ce tome 1 une réussite. Et ô bonheur c’est précisément le cas.
l’auteur belge, à  la fois dessinateur et scénariste, nous a concocté une intrigue de première bourre avec un récit trépident, très rythmé, dans une ambiance de polar américain des années 70 tout à  fait réussie avec notamment des scènes nocturnes très belles et des filles dignes des films de Russ Meyer.

Bref, c’est un premier tome graphiquement très abouti et tout à  fait réjouissant que nous présente là  Emilio Van Der Zuiden qui, pour un première incursion dans le monde du polar, signe déjà  un coup de maitre.

McQueen tome 1 – trois petits singes
Scénario & dessin :,  Emilio Van Der Zuiden
Editeur : Paquet
48 pages couleurs – 13,50€¬
Parution : 24 septembre 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *