Run The jewels – Run The jewels 2

runthejewels2Pour ceux qui auraient loupé l’épisode précédent, Run The Jewels c’est la force de frappe qui réunit deux des figures majeures du hip hop, soit Killer Mike et El-P qui nous avaient gratifié l’année dernière d’une bombe atomique lâchée en pleine nature.

Avec ce deuxième volume (offert une nouvelle fois gratuitement sur leur site), ils durcissent le ton pour sonner définitivement comme une arme de destruction massive, utilisant leurs flows respectifs comme des sabres à  double tranchant, sur des rythmiques marteaux-piqueurs et avec une production qui est à  rapprocher du rock de par sa puissance destructrice.

Pourtant Run The Jewels est bien plus qu’une formation hip hop de plus, les textes militants qui traversent, Run The jewels 2, sont une vision sans concession de l’Amérique d’aujourd’hui, en proie aux affres du racisme et de l’injustice, de la pauvreté croissante et de messages démocratiques détournés de leur sens premier.
Run The Jewels est le porte parole d’une jeunesse qui veut plus d’égalité sur cette terre gouvernée par des tout puissants en panne d’idées, n’écoutant que la voix de leurs actionnaires toujours plus avides de richesses au détriment des plus pauvres et des plus démunis. Le Monde est malade et la musique radicale de Run The Jewels est salutaire, portant en elle la colère de beaucoup, canalisée à  travers des textes plutôt qu’à  coups de guns. La révolte vrombissante qui parcourt les souterrains de la planète, pourrait trouver en Killer Mike et El-P les dignes héritiers de Malcolm X et Martin Luther King. Ce n’est certainement pas pour rien que Run The jewels 2, a été élu par une partie de la presse spécialisée, comme l’album le plus corrosif et intelligent de l’année.

Roland Torres

Run The jewels – Run The jewels 2
Label : Mass Appeal
Sortie :

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *