L Homme de la montagne – Joyce Maynard

l-homme-de-la-montageDurant l’été 1979, en Californie, un tueur de jeunes femmes rode dans la montagne et sème les cadavres dernière lui. Traquée par la Police, et notamment par l’inspecteur Toricelli, l’homme suscite toues les craintes mais aussi tous les fantasmes de la part de Rachel et de sa soeur Patty. Il faut dire que c’est presque une aubaine pour elles qui ont vu presque du jour au lendemain leur papa adoré passer du statut de simple flic à  celui de vedette locale. Mais attention au retour de bâton, car au fil des semaines l’enquête piétine et celui qu’on appelle le tueur du crépuscule continue d’étrangler méthodiquement ses victimes sans que l’inspecteur n’obtienne le moindre résultat. Mais heureusement, ses deux filles veillent sur lui et vont tenter à  leur manière de lui venir en aide.
30 ans après les faits, Rachel, devenue romancière, revient sur ce terrible fait divers inspirée de faits réels qui bouleversa la Californie à  la fin des années 70.

Mélangeant habilement fiction et réalité, l’Homme de la montagne est un thriller doublé d’une histoire d’amour entre un père et ses deux filles dans lequel l’auteur, Joyce Maynard, dresse le portrait sensible et subtil de deux adolescentes dont la complicité, la liberté, la malice et l’esprit d’aventure constituent véritablement le point fort du récit.
Passionnée par tout ce qui touche à  l’adolescence, l’auteure nous offre un roman d’apprentissage au ton juste et aux aspirations féministes, mettant au centre de son histoire deux gamines espiègles et pleines de vie mais coincées entre une mère et dépressive abandonnée par son mari, un père flic fragile, peu présent et une sexualité naissante.

Si l’on peut regretter un dénouement un peu tiré par les cheveux, on pourra malgré tout apprécier ce roman haletant, à  la fois drôle et touchant qui confirme Joyce Maynard comme une des romancières américaines qui comptent actuellement.

Benoit RICHARD

l’Homme de la montagne
Roman de Joyce Maynard
traduit de l’anglais (États-Unis) par Françoise Adelstain
Editions Philippe Rey
320 pages – 20 €¬
Parution : août 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *