Les Secrets du chocolat – Franckie Alarcon

secretschocoFranckie Alarcon, auteur-dessinateur de profession et fondu de chocolat depuis sa plus tendre enfance, a fréquenté durant un an l’atelier du chef fondeur en chocolat Jacques Genin, puriste et passionné. Il a tenté de percer le secret de la ganache et du praliné, s’est rendu au Pérou avec Stéphane Bonnat, également chocolatier, pour y découvrir comment se faisait la sélection des fèves. Il en a tiré cet ouvrage instructif et appétissant où l’on apprend même la recette de la tarte au chocolat du maître !

Au sortir de cette période de fêtes, quoi de plus approprié que de lire un ouvrage sur le chocolat, qui plus est sous forme de BD, où l’auteur réussit à  faire danser nos papilles grâce à  une représentation alléchante des réalisations de Jacques Genin. Le trait de Franckie Alarcon est assez minimaliste mais son amour du chocolat a sans doute fait la différence, si bien qu’à  certains moments, tout adorateur de l’aliment divin serait presque tenté de lécher les pages »

Quant au texte, il est assez dense et tend parfois à  submerger le dessin, mais ça reste intéressant et didactique, agrémenté d’anecdotes et de divers conseils à  destination des amoureux du chocolat. Car Jacques Genin lui-même, personnage de caractère, est un vrai passionné et sait transmettre sa passion avec générosité, lui qui, déjà  enfant, regardait les vitrines des boulangeries et pâtisseries en se disant qu’un jour tout ça serait à  lui »

En résumé, un voyage plaisant au pays d’un arôme incomparable, celui d’un aliment à  l’aura unique et aux effets uniquement désirables : plonger dans un état de béatitude tout croqueur de cet obscur objet de désir. Les mauvaises langues diront que l’ouvrage suit la vogue des émissions culinaires, mais lorsque c’est plutôt sympathique comme ici, on ne va pas jouer les grincheux.

Laurent Proudhon

Les Secrets du chocolat, voyage gourmand dans l’atelier de Jacques Genin
Texte et dessin : Franckie Alarcon
Editeur : Delcourt
Collection : Mirages
112 pages – 15,95 €¬
Parution : 12 novembre 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *