Mount Eerie – Sauna

mount-eerie-saunaEx-The Microphones, Phil Elverum évolue sous le nom de Mount Eerie depuis plus de dix ans, disséminant une oeuvre aux croisements du féérique folk et du naturalisme drone.

Avec son nouvel opus Sauna, il continue de construire une discographie faite de musiques contemplatives qui s’emploie à  figer le temps dans un espace étrangement évanescent, où les images se percutent avec délicatesse, recluses au plus profond du mystique et du sacré, livrant ses émotions à  coups de nuances fragiles, de guitares caressées et de sonorités triturées, de choeurs susurrés et d’élévation spirituelle sensible, où l’on apprend à  observer un quotidien aux trésors merveilleux oubliés.

Elverum nous engage dans une voie qu’il explore depuis ses débuts, ou presque, semblant découvrir à  travers chaque titre la beauté du monde et son étrangeté singulière, celle qui fait partie de nos histoires personnelles et qui forment cette universalité commune qui nous lie les uns aux autres. Et lorsqu’il s’emploie à  transgresser ces instants de quiétude, à  coups de lacérations plus brutales, Boat ou Planet, ce n’est que pour mieux en accentuer les accidents de l’existence et leurs basculements permanents vers un imprévisible omniprésent. Grandiose.

Roland Torres

Mount Eerie – Sauna
Label : P.W. Elverum & Sun
Sortie : 3 février 2015

Envie de partager :