Peter Ackroyd – Trois frères

Peter Ackroyd raconte le destin croisé de trois frères dans le Londres de l’après-guerre avec une histoire de famille tourmentée sur laquelle plane un certain mystère. Un roman plutôt réussi.

Peter Ackroyd - Trois FrèresCes trois frères, ce sont Harry, Daniel et Sam Hanway. Il ont la particularité d’être nés le même jour à  un an d’intervalle. Avec un père veilleur de nuit, peu présent, et une mère qui a pris la poudre d’escampette sans crier gare, voilà  nos trois frangins plus ou moins contraints de s’élever tout seul dans ce Londres de l’Après-guerre. Dotés chacun d’une personnalité différente, les trois frères prendre des chemins bien différents mais vont pourtant être,  amenés à  se retrouver en diverses occasions.
Le plus âgé, Harry, va devenir journaliste et même directeur de la rédaction du Chronicle, Daniel, le cadet, va devenir professeur à  Cambridge et même critique littéraire, quant au petit dernier, Sam, il semble avoir du mal à  trouver sa voie, il erre dans les rues de Londres et finira par se mettre au service d’un promoteur immobilier véreux.

Dans ce Londres de carte postale popularisé notamment par Charles Dickens, le talentueux Peter Ackroyd nous plonge, à  travers le destin croisé de ces trois frères, dans une histoire de famille bouleversée sur laquelle plane un certain mystère »avec, en fond, une description très précise des classes sociales de l’époque et surtout avec une peinture asses admirable de la capitale anglaise entre la seconde partie et la fin du XXème siècle.
A la fois roman noir, roman historique, chronique sociale et politique, Trois frères dévoilera au fil des pages une histoire assez singulière, servie par une écriture à  la fois simple et limpide.

Benoit RICHARD

Trois Frères
Roman anglais de Peter Ackroyd
Traduit de l’anglais par Bernard Turle
Éditions Philippe Rey
Parution : 8 janvier 2015
288 pages. Prix : 19 €

Envie de partager :