Joseph d’Anvers – Les Matins Blancs

Joseph d'Anvers

Après avoir mis fin à une collaboration de plusieurs années avec le label Atmosphériques, Joseph d’Anvers  a décidé de se lancer dans l’autoproduction avec un financement participatif  via le site de crowdfunding KissKissBankBank.

Joseph d'Anvers - Les Matins Blancs Chanteur, auteur, compositeur français que l’on rangera volontiers aux côtés de Dominique A, Miossec (tous deux lui ont d’ailleurs écrit des textes pour cet album), de l’excellent Benjamin Schoos ou du regretté Alain Bashung (pour lequel il avait écrit Tant de Nuits paru sur  son ultime album Bleu Pétrole), Joseph d’Anvers est ce que l’on peut appeler un artiste complet. Car en plus de pousser la chansonnette, celui qui fut un temps boxeur s’implique aussi régulièrement dans le cinéma, le théâtre et la littérature.
Avec cette quatrième réalisation Joseph d’Anvers prouve encore un fois qu’il  fait partie des chanteurs les plus passionnants de sa génération (celle des Biolay et autre Albin de La Simone) quand il s’agit de mêler des influences pop et avec d’autres venues de la chanson française.
A l’instar du récent et bouleversant Eleor de Dominique A, l’auteur de Rouge fer déroule ici 14 chansons impeccables, baignées de mélancolie où il est souvent question du passé, des regrets mais aussi d’amour et de sentiments épars. Porté par des mélodies et des arrangements à l’avenant, Les Matins Blancs est un disque émouvant, élégant, solide et fragile à la fois, qu’il faut découvrir séance tenante si ce n’est pas encore fait.

3_5

Benoit Richard

Joseph d’Anvers – Les Matins Blancs
Label : AT(h)ome
Sortie : 9 février 2015

Envie de partager :