Sir Richard Bishop – Tangier Sessions

Sir Richard Bishop

Ramené de ses voyages au Maghreb, Tangier Sessions est un album de guitare acoustique minimal aux influences diverses, comme une invitation au voyage, au dépaysement, à la rêverie et à la mélancolie. Superbe.

Sir Richard Bishop - Tangier SessionsOn est souvent méfiant vis à vis de ces guitaristes virtuoses dont on craint toujours que la technique l’emporte sur l’émotion. Combien de fois on nous a dit « écoute ce guitariste il est trop fort ! » pour finalement entendre un type qui branle le manche de guitare pendant 45 minutes…  non merci.
Mais heureusement Richard Bishop n’est pas du genre à vous en foutre plein la vue ni plein les oreilles comme Yngwie Malmsteen et c’est bien mieux ainsi. Car si sa dextérité est indéniable, si sa technique est irréprochable, elle est sans cesse au service d’une musique profonde, intelligente et surtout qui a quelque chose à raconter.
Car Tangier Sessions est une invitation à la rêverie, à la mélancolie, à écouter presque religieusement le bruit des cordes vibrant sous les doigts agiles du composteur.
Tangier Sessions c’est aussi une invitation au voyage, une invitation à suivre Richard Bishop dans les ruelles de Tanger au Maroc, là où il a composé cet album à la fois sinueux et très direct, aux influences, tour à tour, orientales, latines et américaines, et dans lequel l’improvisation tient une grande place.
Disciple de John Fahey, ancien membre du groupe de rock expérimental Sun City Girl, Richard Bishop livre là un album tout en nuances, avec juste ce qu’il faut de minimaliste et d’expérimental pour donner à ces musiques ce sentiment de liberté et d’imprévu… magique.

Benoit Richard

Sir Richard Bishop – Tangier Sessions
label : Drag City/Modulor
Sortie : 16 février 2015

Envie de partager :