Tahiti Boy and the Palmtree family – Songs Of Vertigo

Tahiti Boy and the Palmtree family

Sept ans après le splendide « Good Children Go To Heaven », Tahiti Boy est de retour avec un album de pop complexe et colorée dont on n’a jamais fini de faire le tour.

Au cours des dernières années, on avait eu des nouvelles du groupe à travers des EP, mais on savait aussi que le producteur arrangeur David Sztanke était bien occupé à travailler pour les autres (Emilie Simon, Micky Green, Saul Williams…) mais aussi sur des projets annexes (notamment la BO du film Wrong écrite en collaboration avec Quentin Dupieux). Malgré tout, on restait confiant et surtout impatient de revivre de nouvelles aventures musicales en compagnie de Tahiti Boy and the Palmtree Family.
C’est donc chose faite depuis le 2 mars, date de sortie officielle de ce roboratif Songs Of Vertigo.  Et si l’attente a été longue on peut dire que le résultat en est à la hauteur.

Tahiti Boy and the Palmtree family – Songs Of VertigoPlus ouvert, plus bariolé, plus complexé que Good Children Go To Heaven, Songs Of Vertigo tire dans tous les sens, avec des chansons nourries d’influences multiples et variées qui vont de la soul au rock, en passant par des choses plus modernes avec des groupes comme Panda Bear ou M83 par exemple.  Difficile dans ces conditions de définir clairement la ligne de cet album délicieusement patchwork… un peu comme c’était le cas déjà avec le Black Yaya de David-Ivar Herman Düne évoqué récemment dans ces pages.
Mais une chose est sûre, ce Songs Of Vertigo renferme quelques pépites, à commencer par les entrainants singles LowLife et Fireman ou encore avec The Park, superbe chanson lente et mélancolique portée par un refrain en chœur absolument bouleversant.
Et comme tout grand disque, Songs Of Vertigo ne dévoilera pas forcément ses charmes tout de suite. Mais une fois passé à la carafe à décanter, vous découvrirez un album multicouche, puissant, plein de nuances et de trouvailles. Bref un disque qui vaut largement le détour.

Benoit RICHARD

Tahiti Boy and the Palmtree family – Songs Of Vertigo
Label : Edge of Town Music
sortie  : 2 mars 2015

Envie de partager :