Joe Sacco – Bumf vol.1

Joe Sacco – Bumf vol.1

« Bumf vol.1 » rassemble une poignée d’histoires courtes signées Joe Sacco dans lesquelles l’auteur dresse un bilan toute personnel sur un demi-siècle de politique américaine. Et ça décoiffe !

Spécialiste du reportage de guerre et auteurs de nombreuses bandes dessinées relatant de divers conflits à travers le monde avec des livres sur la Palestine, sur la Bosnie et plus récemment auteur d’un livre-objet incroyable racontant la bataille de la Somme, Joe Sacco est de retour avec cette fois un recueil d’histoires en noir et blanc dans lesquelles l’auteur de Gaza 1956 tire sur tout ce qui bouge, et surtout si c’est président des États-Unis !

Joe Sacco – Bumf vol.1En 120 pages, Joe Sacco montre qu’en dehors de ses BD reportages passionnantes mais pas toujours franchement bidonnantes, il a de l’humour à revendre et ne se gène pas pour en faire profiter ses lecteurs qui se régaleront avec ces petites histoires souvent déjantées, mordantes et satiriques, pleines de réflexion et qui posent un regard franchement aussi lucide que caustique sur notre monde trop souvent en guerre.

De la Guerre 14-18 au 11 septembre 2001, en passant par le Vietnam… Joe Sacco revient sur les grands drames de l’histoire contemporaine avec un style irrévérencieux qui se rapproche par moment du dessin de presse. Traitant de tous les sujets de la société actuelle sans le moindre tabou avec un mélange de premier et de second degré plutôt bien maitrisé, Joe Sacco n’épargne personne dans un livre assez chargé mais souvent jubilatoire.

Pas forcément très facile de prime abord et déstabilisant par certains aspects, Bumf n’en est pas moins une lecture vivifiante, dans l’esprit des comics underground des années 80. Vous voilà donc  prévenu.

Benoit RICHARD

Bumf volume 1
Scénario et dessin : Joe Sacco
Editeur : Futuropolis
120 pages N&B – 19€
Parution : 5 mars 2015

Envie de partager :