Aquaserge dans Franche Connexion pour TV5MONDE

aquaserge

Comme chaque mois environ, et en accord avec les équipes de réalisation web de TV5MONDE , nous sommes partis à la rencontre d’une formation francophone.

Ce mois-ci Aquaserge.

La volonté de tourner avec Aquaserge remonte au tout début de cet hiver, quand après l’écoute de A l’amitié, vanté par l’ami Monnot mieux que je n’aurais pu le faire moi même, je me suis retrouvé sur le cul.

Ainsi donc, en France, on continue d’avoir des formations somptueuses au niveau de l’arrangement, dignes rejetons tout à la fois des expérimentations de Robert Wyatt et de Tortoise… Et personne ou presque ne connait ce type de petits bijoux emmenés par le très discret pour ne pas dire timide Julien Gasc.

Il y a très très longtemps, vers 2005/2006, je vantais en ces lignes  le premier album d’un groupe qui n’a pas connu de suite: Hyperclean.  Ses membres se sont mués en Aquaserge. Et on poussé plus loin la formule, jusqu’à déconstruire même la forme et l’usage du français chanté pour en faire un instrument de plus. Somptueux, l’arrangement, la méthode et même l’ambiance parfois moins post rock que psychédélique donne toute sa mesure sur disque.

Une session acoustique avec un groupe pétri d’arrangements ?

Quand nous avons entamé les discussions avec le groupe et son management, j’étais vraiment inquiet: l’idée de faire jouer Benjamin et Julien en acoustique, en duo, dans un lieu pour le moins décalé (un ancien décor de studio photo des années 80, dans l’antre d’un hôte affable, mais visiblement fatigué par son grand âge avait un côté casse-gueule. Et si on faisait pis que mieux. Et si au lieu de rendre service au groupe, on en sabordait un peu l’image pour quiconque ne connaîtrait pas Aquaserge.

C’est à la fin du processus de montage et de mise en ligne (rendu plus compliqué par le cyber piratage de la chaîne francophone, mais ceci est une autre histoire) que j’ai été un peu rassuré. L’atmosphère étrange sert bien l’étrangeté du groupe. Et les morceaux  tels que TVCQJVD, une fois réduits  » à l’os » de la seule guitare voix, continuent d’exercer leur magnétisme discographique, ce qui démontre qu’elles sont bien écrites et pas seulement bien produites.  Au final un petit moment hors du temps, avec des compagnons de route à la fois patients lors de notre mise en place, et abordables dans la gestion des impondérables de la captation puis de la mise en ligne.

L’interview et la session à découvrir sur le site de TV5MONDE,

(parce qu’on a pas obtenu encore le droit de mettre les vidéos sur Youtube de la maison de disques)

Aquaserge
…et en comparaison, voici la version « électrifiée » du même titre, dans le clip officiel  pour « vivre » la différence.

Envie de partager :