Je n’ai rien oublié – Ryan Andrews

Je n’ai rien oublié - Ryan Andrews – Delcourt

Pour sa première parution, Ryan Andrews propose un recueil de 4 histoires courtes dont deux muettes, entre poésie, souvenirs d’enfance et fantastique.

Je n’ai rien oublié - Ryan Andrews – DelcourtLe premier récit Rouge sang, sans doute le plus beau et le plus touchant des 4, raconte comment une famille a vécu pendant des années avec le toit de leur maison couvert de sang suite à une chute d’oies malades (…oui c’est possible !). Raconté par l’un des enfants, Rouge sang est évoqué comme un souvenir traumatisant puisque des années durant, le père ce cette famille donnait comme punition à ses trois garçons l’obligation de monter sur le toit pour tenter d’effacer en vain cette marque rouge indélébile.
Le second récit évoque la nuit passée dans une forêt par un petit garçon. Une drôle d’expérience aux frontières du fantastique. Et du fantasque, il en sera plus franchement question dans le troisième histoire Le tunnel où un homme trouve une ouverture secrète dans sa salle de bain. Un étrange conduit qui le mènera dans un voyage vers l’inconnu. Enfin la 4ème histoire, Sarah et la petite graine, raconte comment une vielle femme va donner naissance à une étrange créature.

Avec un style graphique différent pour chaque histoire, l’américain Ryan Andrews, nommé à plusieurs reprises aux Eisner Awards et désormais installé au Japon, séduit en partie par ce mélange de réalisme et de fantastique dans des histoires étranges et parfois inquiétantes. Malgré ces qualités, l’auteur ne montre réellement convaincant sur un seul récit, le premier. Quoi qu’il en soit, on espère retrouver très vite Ryan Andrews dans un one-shot long format pour espérer voir se confirmer les belles choses entrevues dans ce recueil.

Benoit RICHARD

Je n’ai rien oublié
Scénario et dessin : Ryan Andrews
Editeur : Delcourt/Coll. Outsider
128 pages – 16,95€
Parution : 25 mars 2015

Envie de partager :