Autour de Lucie – Ta Lumière Particulière

Autour de Lucie

10 ans après Noyés dans la masse, un album que l’on croyait être le dernier, Autour de Lucie est de retour avec le binôme Valérie Leulliot / Sébastien Lafargue pour 9 nouvelles chansons au classicisme salutaire.

Autour de Lucie - Ta Lumière ParticulièreA l’aube des années  90, on a grandi avec les chansons d’Autour Lucie comme on a grandi avec celles de Dominique A, Miossec, Katerine, Holden, Mathieu Boogaerts, Bertrand Betsch ou Mendelson. Des groupes, des artistes aussi différents les uns des autres et qui sont, presque miraculeusement, encore tous là aujourd’hui. On a aimé se laisser porter par la voix douce de Valérie Leulliot, par les mélodies fragiles du groupe, par cette pop classique et lumineuse le temps de 4 albums entre 1993 et 2004. Par la suite, on a continué à suivre Valérie Leulliot avec un album solo remarquable, Caldeira, sorti en 2007 en compagnie du musicien Sébastien Lafargue. On a même apprécié sa participation au projet Frère Animal en compagne de Florent Marchet et Arnaud Cathrine. Et puis plus rien jusqu’en avril 2013, quand le groupe sort un single, Ta Lumière Particulière, à l’occasion du Disquaire Day. Deux ans plus tard on apprend que le nouvel album d’Autour de Lucie est enfin prêt.
Passé l’attente et l’impatience de retrouver un groupe tant chéri, on se plonge avec enthousiasme et curiosité dans ces 9 nouvelles chansons pour se rendre compte finalement que rien n’a vraiment changé Autour de Lucie. Les nouvelles chansons ont été composées et enregistrées par Valérie Leulliot et le désormais indispensable Sébastien Lafargue avec, à la batterie, Antoine Kerninon et derrière les consoles, l’ingénieur du son Laurent Binder.
D’emblée on se sent à l’aise dans cet album avec un single qui met le tempo et rappelle tout de suite les thèmes et les gimmicks des précédents albums. Plus loin, les balades, Ok Chaos et Brighton Beach, ne font que confirmer cette impression : 10 ans ont passé et pourtant on a l’impression d‘avoir quitté le groupe hier.
Avec une production électro-pop efficace mais sans réelle surprise, bien dans son  époque, Ta Lumière Particulière fait le grand pont entre les années 90 et 2000 avec une qualité d’écriture et des arrangements soignés, donnant  vie à des chansons parfois bouleversante comme ce Cheval Etincelle, hommage nécessaire à Mark Linkous, leader disparu du fabuleux Sparklehorse.
Bien à l’image à ce qu’on pouvait en attendre, ce retour au premier plan d’Autour de Lucie est une jolie réussite avec un album au classicisme salutaire.

Benoit RICHARD

Autour de Lucie – Ta Lumière Particulière
Label : PO Box/ Sony Music
Sortie : 27 avril 2015

Envie de partager :