5+5 = David-Ivar Herman Düne

david ivar herman dune black yaya

Après les années en compagnie de ses frangins d’Herman Düne, David-Ivar devient Black Yaya pour un premier album solo plein de charme dans lequel les genres se croisent au fil des titres, entre blues-rock, glam rock 70’s, pop-rock californien 60’s… Et comme le garçon n’était pas encore passé par la case 5+5 de benzine, voici donc ses disques préférés d’hier et d’aujourd’hui.

mai 2015

5 disques du moment :

This Is The Kit - "Bashed Out" cover album

Kyle McNeill – « I Was Happy »
J’ai découvert le disque de Kyle McNeill grâce à un 45rpm (Suzanne) et sa photo en couverture. Une tête d’enfant intemporel, comme une photo de Diane Arbus. Son album est magnifique, il me rappelle Chet Baker parfois, ou Creedence Clearwater Revival, ou même John Frusciante, mais ne ressemble à personne en même temps, super voix, super chansons…

This Is The Kit – « Bashed Out »
Kate « This Is The Kit » est une artiste comme je les aime, jusqu’au bout des ongles, elle aime chanter, jouer, et moi j’aime l’écouter. Une voix en or et des chansons impressionnistes et très personnelles. J’admire son jeu de guitare, et je suis heureux qu’elle ait un nouvel album à nous offrir.

Turner Cody – « Plans & Schemes »
Turner Cody est comme mon frère, nous avons vécu et voyagé ensemble longtemps, je ne me lasse jamais de sa sagesse et de sa poésie. Je pense que son dernier album est le meilleur, il existe peu de songwriters qui approchent son talent, de nos jours…

The Mississippi Sheiks – « The Complete Recorded Works In Chronological Order Vol.2 »
Thirdman Records m’a fait mon plus beau cadeau d’anniversaire cet hiver avec l’anthologie des Mississippi Sheiks que j’adore. C’est une musique inouîe et bouleversante, j’aimerais tant pouvoir me déplacer dans les années 1930 le temps d’un concert des Mississippi Sheiks

Jolie Holland – « Wine Dark Sea »
Jolie est une chanteuse hors pair. Sa voix incroyable est mon régal. Elle connaît des milliers de chansons par coeur, et sa grande culture de la musique Folk, Country et Blues s’entend dans ses disques, même si sa relation intime avec la scène Avant-Jazz de New York marque de sa couleur ses enregistrements. Un classique contemporain.

5 disques pour toujours :

Bruce-Springsteen-Lucky-Town

Bruce Springsteen – « Lucky Town »
J’aime Bruce Springsteen et cet album est certainement mon préféré, j’écoute souvent Better Days, If I Should Fall Behind ou Beautiful Reward en boucle.

The Beatles – « Magical Mystery Tour »
Pour moi, cet album est leur testament, leur héritage pour l’humanité, une des choses qu’il faut envoyer sur Mars avant que la terre explose, un des accomplissement de notre civilisation. Fool On The Hill pour Paul ou I Am The Walrus pour John sont éternellement incompatibles avec la notion de médiocrité.

The Velvet Underground « Loaded »
C’est un des disques que j’ai le plus écoutés dans ma vie. Son influence sur moi comme sur d’autres artistes est aussi indéniable que phénoménale. Lou Reed me manque, j’aimais savoir qu’il pouvait écrire, qu’il était là quelque part, un fier représentant de la Beauté Créative. Une étoile s’est éteinte et je me sens perdu sans sa lumière, alors écouter les enregistrements qu’ils nous a laissés m’émeut et me console.

Bob Dylan « New Morning »
J’écoute Bob Dylan tous les jours. Bob Dylan est d’après moi le meilleur homme de sa génération, comme il est dit de Noé pour la sienne. Son travail est le reflet d’un esprit élevé, d’une force bienfaisante et d’une beauté sans pareille. L’écouter a pour moi des vertus d’enseignement et de thérapie. New Morning est un album parfait, comme beaucoup des albums de Bob Dylan, mais j’aime sa voix des 70s, comme dans Nashville Skyline, plus que tout…

The Silver Jews – « Lookout Mountain Lookout Sea »
J’avais tendance à croire que le temps des héros et des géants était passé, avant de découvrir David Berman et The Silver Jews. Lookout Mountain Lookout Sea est un album complexe et limpide, doux et amer, beau et rebelle, le meilleur du 21e siècle, pour l’instant…

Envie de partager :