Jean-Jacques Perrey & David Chazam – ELA

Jean-Jacques Perrey & David Chazam photo 2015 Freaksville Records

On peut le dire, c’est un vrai bonheur que de retrouver en 2015 Jean-Jacques Perrey avec un nouvel album alors qu’il vient de passer allégrement les 86 ans.

En compagne du précieux David Chazam avec lequel il collabore depuis de longues années, Jean-Jacques Perrey revient avec ELA (comprenez Extra Live Activity), un disque sur lequel on trouvera de nouveaux titres, des plus anciens retravaillés et même des versions live.

Jean-Jacques Perrey & David Chazam - cover album - FreaksvilleRappelons que Jean-Jacques Perrey a donné ses heures de gloire à l’ondioline puis au synthé moog dans les années 60 et 70 avant de se faire un nom à travers la la musiques d’illustration et d’habillage sonore. Car, pour bon nombre de personnes nées autour de 1970, les musiques de Jean-Jacques Perrey resteront à tout jamais associées à quelques génériques de programmes télé et notamment aux interludes d’Antenne 2. Des sons qui constituèrent pour beaucoup une première expérience en matière de musique électronique.
C’est aussi lui qui inspira le fameux tube Pop Corn écrit par son ami, l‘anglais Gershon Kingsley, dont la version la plus connue reste celle du groupe Hot Butter.

Samplé par la planète rap/électro (Gang Starr, Blackalicious, Mr. Oizo…), un temps lié au courant musique concrète avec Pierre Henry, Jean-Jacques Perrey est aujourd’hui reconnu par toute une frange de la musique électronique. Certains  ont même revendiqué son influence, notamment au milieu des années 90, au moment de la french touch, dont le duo Air qui enregistra avec lui le titre Cosmic Bird pour la compilation Source Lab 3 parue en 1997.
Avec ses ritournelles pétillantes, joyeuses, drolatiques, qui mettent la pêche et qui plaisent aux petits enfants, Jean-Jacques Perrey reste un compositeur unique et mérite d’être franchement d’être découvert ou redécouvert à l’occasion de cette précieuse parution du label Freaksville Records.

Benoit RICHARD

Jean-Jacques Perrey & David Chazam – ELA
Label : Freaksville Records
Sortie  : 25 mai 2015

Envie de partager :