Empire – saison 1

empire - saison 1 photo © FOX

Introduite à la midseason, Empire est déjà un phénomène. Des audiences spectaculaires, un blason redoré pour la FOX, une façon de revoir la sérialité. Pour une série solide, sanguine, qui le mérite.

C’est l’histoire d’un royaume musical d’une ancienne star du rap, ancien voyou, Lucious Lyon, désormais patron des arts. Son empire s’appelle Empire. Il pourrait être celui d’un  Dr Dre ou d’un Jay-Z. C’est un homme puissant et père d’une famille qui l’est tout autant.

A la fois thriller et soap, Empire aime ouvrir les tiroirs. Accumuler les histoires. Des histoires de duel familial, de buzz industriel, de jalousie, de passé sombre, de comeback musical, de convoitises, de maladies. Des histoires multiples, qui s’emmêlent, disparaissent, ravivent les tensions. L’intensité d’Empire est large, parfois sans fond, mais ambitieuse. La force d’Empire vient de son énergie visuelle et de son verbe. Sa façon de jouer des coudes et de donner du rythme à ses histoires. Sans conteste, les plus réussies sont celles autour du patriarche et de son ex-femme, Cookie, ex-taularde bien décidée à récupérer sa part du lyon. Deux acteurs marqués, Terrence Howard et Taraji P. Henson, impeccables, forts en gueule, qui toujours évitent le jeu caricatural du soap. Un couple phare et charismatique, symbole de cette histoire impériale, cette saga familiale puissante et viciée.

Empire saison 1 - Bryshere Y. Gray, Jussie Smollett, Terrence Howard

Pour autant, les histoires dévouées aux enfants Lyon garantissent le divertissement. Trois fils, un rappeur, un chanteur r’n’b gay et un businessman qui l’air de rien s’affrontent, s’opposent et s’unissent pour la survie de l’Empire après la mort programmée du roi, Lucious. On préférera le jeune Hakeem, ténébreux et imprévisible, à Jamal, trop lisse, ou à André, trop attendu dans le rôle du comploteur. Mais le trio fonctionne dans cette quête théâtrale de dynastie et d’héritage.

Créée par Lee Daniels, cinéaste adoré outre-atlantique depuis Le Majordome et Precious, la série est un succès total. Un succès jamais vu. Pour ses histoires fournies, mêlant passions familiales à la Dynasty, et chansons produite par Timbaland (malgré des paroles par fois grotesques). Pour un rôle, les guest se jettent dans la mêlée. Naomi Campbell, Courtney Love, Jennifer Hudson, Mary J. Blige et Rita Ora pour la si courte première saison. Alors forcément, la série a du coffre (de l’auto-tune aussi) mais surtout une belle allure. Une silhouette noble à l’image de ces protagonistes, ces Lyon impitoyables qui gèrent leur royaume comme des seigneurs.

Souvent audacieuse ou exagérée, Empire est une série carnassière et racoleuse, qui ose tout. Au fil des épisodes, la série s’étend, montre les étendues de son territoire, ses atouts et son envie de pouvoir (avec concerts aux Etats Unis à la clé).

Julien Dufresnes-Lamy

Empire
Série Américaine Créée par Lee Daniels, Danny Strong
Avec Terrence Howard, Taraji P. Henson, Bryshere Y. Gray…
Genre : Drame, Soap, Musical
12 épisodes de 42 minutes
Première diffusion US : 7 janvier 2015 sur Fox

Article à retrouver sur www.blabla-series.com

Envie de partager :