L’Affaire des affaires, Clearstream (l’intégrale) – Denis Robert, Yan Lindingre et Laurent Astier

Menée à la façon d’un thriller, cette BD documentaire retrace les déboires du journaliste Denis Robert dans le cadre de l’affaire Clearstream, et les circonstances qui l’ont amené à être inculpé pour diffamation. Une affaire qui montre que même dans nos prétendues démocraties, un journaliste ne peut pas tout dire.

laffaire
l'affaire-denis-robertVous avez toujours voulu tout savoir sur la corruption financière sans jamais oser le demander ? Ou alors le sujet vous déprime ou vous paraît trop compliqué, et vous préférez imaginer que vous vivez dans l’Île aux enfants ? Dans le premier cas, n’hésitez pas une seconde, L’Affaire des affaires se lit comme un polar (c’est comme du Millenium en BD, mais en vrai !) et en plus votre point de vue sur le monde en sera changé à jamais, avec un peu moins d’innocence mais beaucoup plus d’acuité.

Le dessin jouit d’un style nerveux très approprié au propos. Curieusement, si le trait peut parfois paraître bâclé et les caricatures d’hommes politiques pas toujours très reconnaissables, cela ne gêne pourtant en rien au rythme enlevé du récit. Textes et dialogues sont bien ficelés, souvent caustiques. On souffre, on est ému et on se sent proche du « héros » (Denis Robert détesterait certainement cette appellation, lui qui estime avoir simplement fait son travail de journaliste !), tiraillé entre sa vie professionnelle intense et sa vie sentimentale et familiale.

Certaines planches sont à la fois hallucinantes et terrifiantes, mettant en scène de manière allégorique le monstre sournois et malveillant incarnant la finance planétaire. Même si certaines explications peuvent paraître complexes, le scénario, soutenu par une mise en page variée, possède une fluidité permettant de suivre sans peine les aventures de notre Blomkvist français dans les dédales malodorants du monde des affaires.

Même si j’ai pu ressentir une certaine lassitude à partir du tome 3, j’ai toujours eu envie de continuer tant la tension irriguant le récit est prégnante… On voit comment cette affaire semble avoir littéralement contaminé les sphères judiciaire, politique et médiatique, face auxquelles Denis Robert semble aussi démuni que David devant Goliath.

Laurent Proudhon

 

L’Affaire des affaires, Clearstream (Intégrale 4 tomes)
Scénario : Denis Robert et Yan Lindingre
Dessin : Laurent Astier
Editeur : Dargaud
704 pages –  34,90 €
Parution : 23 janvier 2015

Envie de partager :