Mobutu dans l’espace – A. Ducoudray et E. Vaccaro

mobutu-dans-lespace-futuropolis-planche

Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro nous racontent l’incroyable aventure d’un jeune ingénieur allemand au temps du Zaïre de Mobutu, quand le dictateur voulait avoir sa fusée comme les américains et les russes.

Mobutu dans l’espace - A. Ducoudray et E. Vaccaro - couverture - futuropolisLa folie des grandeurs et l’ambition des dictateurs est sans limite. A l’époque où la conquête spéciale était encore un vrai enjeu géopolitique, Le  président-dictateur du Congo, Mobutu décide que son pays, appelé à l’époque le Zaïre, aura lui aussi sa fusée. C’est ainsi qu’en 1978, Manfred, un jeune ingénieur allemand, débarque au centre de recherche spatial du Zaïre afin de superviser la fabrication des premières fusées africaines. Victime d’un enlèvement dès son arrivée, Manfred comprend très vite qu’il va devoir composer avec les coutumes locales, la manipulation, la corruption et la dévotion que voue le petit peuple envers le tout puissant Mobutu, mais le jeune ingénieur devra aussi et  surtout travailler avec des ingénieurs incompétents.

Troisième collaboration entre Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro, après Championzé et Young:Tunis 1911, Mobutu dans l’espace est encore une fois une jolie réussite de la part de ce duo. Car, si cette bande dessinée relate des faits « incroyables mais vrais », avec un scénario qui s’appuie sur de nombreux documents d’époque, c’est aussi un formidable récit d’aventures que nous offrent là Ducoudray et  Vaccaro dans lequel l’on s’identifie très vite à Manfred. On suit ce jeune allemand assez naïf et sympathique dans son entreprise avec, en toile fond, le peuple zaïrois crevant la misère et son dictateur adoré, Mobutu, gérant avec un certain amateurisme un programme spatial qui semble voué à l’échec dès le départ.

Rempli d’anecdotes étonnantes – comme ce moment où Manfred se retrouve coincé dans un loto de quartier organisé en plein rue et où l’on peut gagner une machine à laver ou une mobylette si votre numéro de carte du parti est tiré au sort – Mobutu dans l’espace est un vrai régal, une BD que l’on lira avec beaucoup de curiosité et parfois même avec un certain effarement de par les situations assez rocambolesques dans lesquelles se trouvent le pauvre Manfred.

Benoit RICHARD

Mobutu dans l’espace
Scénario Aurélien Ducoudray
Dessin : Vaccaro
Editeur : Futuropolis

Envie de partager :