Sknail – Snail Charmers

Sknail - Snail Charmers - Unit Records

Encore un sans-faute pour le jazzman suisse Sknail qui, plus que jamais, marche sur les trace d’Erik Truffaz avec un second album en tous points remarquable.

sknail Snail Charmers pochette album imageSknail est un compositeur et musicien de jazz suisse dont on a découvert la musique avec un premier album en 2013 très justement intitulé Glitch jazz.
Comme dans le précédent Snail Charmers dévoile des sonorités électroniques discrètes, la plupart du temps composées de craquement, de sonorités glitch qui viennent se marier avec le son du piano de la contrebasse des cuivres et de la voix.
Car pour ce nouvel album, le compositeur suisse a décidé de donner une  touche rap à sa musique en faisant appel au rappeur Nya qui vient imprimer son flow et sa voix grave sur une bonne majorité de titres.

Le résultat est encore une fois parfait avec 9 titres extrêmement confortables, aux sonorités très pures, et dont les ambiances nocturnes très belles qui ne sont pas sans évoquer le travail d’Erik Truffaz (Nya a d’ailleurs collaboré sur presque tous ses albums).
Avec une production très fine qui permet à chaque instrument de se détacher clairement des autres, avec en fond les sonorités glitch qui apportent cette petite touche expérimentale, comme des petits grains de poussières venant salit l’éclat et la brillance du son des instruments, Snail Charmers s’impose comme une très belle réussite en matière de jazz moderne en cette année 2015.

Benoit RICHARD

Sknail – Snail Charmers
Label : Unit Records
Sortie : 17 avril 2015

Envie de partager :