Jack Handey – Mésaventures à Honolulu

Mésaventures à Honolulu - Jack Handey

Les aventures de deux beaufs en voyage du côté de Honolulu à la recherche d’un trésor. Découverte d’un roman qui dépote signé d’un ancien du Saturday Night Live.

Jack Handy – Mésaventures à HonoluluA première vue, on a envie de dire que ce roman sort de Nulle part. On pourrait même croire à une bonne blague venue d’un auteur connu et qui se serait payé un moment de fantaisie, signant ce roman à l’humour absurde sous le pseudo de Jack Handey. Pourtant ce Jack Handey existe bien. C’est un humoriste américain qui s’est fait connaitre du grand public dans les années 90 pour une séquence dans le fameux Saturday Night Live. Avec Mésaventures à Honolulu, il publie son premier roman.

L’histoire  démarre quand Jack et son pote Don décident de s’offrir quelques jours de vacances à Honolulu dans l’espoir de trouver un trésor enfoui…
Et c’est parti pour plus de 200 pages d’aventures abracadabrantesques, un peu folles, un peu absurdes, totalement décalées où le mauvais goût et l’humour potache se taillent la part du lion. Car il faut dire que la façon dont Jack Handey dépeint la terre natale de Barack Obama est plutôt caustique et croustillante. Oubliez les images paradisiaques des iles Hawaii et plongez dans un univers cauchemardesque, où l’arnaque vous guette à chaque coin de rue, le tout raconté par une sortie de duo  façon Dumb & Dumber, embarqué dans de folles péripéties afin de retrouver le singe d’or. Car il faut dire que nos deux héros sont gratinés : vulgaire, pétris de préjugés adepte du mauvais goût… Jack Handey a imaginé là deux beaufs idiots taillés sur mesure ! Impeccables en tout cas pour nous faire passer un agréable moment surtout si l’on est amateur d’humour potache façon Frères Farelly ou Adam McKay (Kenny Powers). D’ailleurs on imaginerait très bien une adaptation au cinéma de ce roman avec dans les rôles principaux des  acteurs comme Ben Stiller, Will Ferrell, Jim Carrey ou encore Danny R. McBride.

Un roman qui se lira d’un traite et forcément avec le recul et le second degré nécessaire… une lecture idéale pour vos vacances !

Benoit RICHARD

Mésaventures à Honolulu – Roman tropical
Roman américain de Jack Handey
Traduit par Thierry Beauchamp
Editeur : Le Seuil
224 pages – 16.00 € TTC
Date de parution : 7 mai 2015

Envie de partager :