Les Petits Riens de Lewis Trondheim t.7, Un arbre en furie

Les Petits Riens de Lewis Trondheim 7. Un arbre en furie

Septième volet des aventures du quotidien de Lewis Trondheim. Des instantanés dans lesquels on s’y retrouve toujours un peu.

Les Petits Riens de Lewis Trondheim 7. Un arbre en furieAlors, quoi de neuf dans le petit monde de Lewis Trondheim ? Pas grand chose et plein de choses à la fois. Pour la septième fois, Delcourt rassemble et publie les pages  de son blog, de son journal intime, de ses petits riens, pour le plus grand bonheur de ses fans… comme toujours.
Attaché aux petits détails qui font le sel de notre vie quotidienne et pour lesquels on ne se pose pas toujours forcément de questions, observateur de son temps,  attaché à son environnement mais aussi voyageur aussi prévenant que méfiant, Lewis Trondheim nous livre régulièrement un aperçu de son année à travers des instantanés qu’il dessine ici et là, au fil des jours.
Sans surprise mais avec toujours un certain plaisir on se replonge dans la vie du dessinateur, chez lui, en vacances avec sa femme, mais aussi dans les salons et autres festivals de bande dessinée qu’il fréquente depuis des années.

Autodérision, poésie, sensibilité, humour décalé, nostalgie, contemplation et burlesque font toujours bon ménage dans les Petits riens de Lewis Trondheim. Comme dans cette scène qui ouvre le recueil où l’auteur doit se résoudre à abandonner son vieux passeport qui arrive à expiration pour en obtenir un nouveau. Faut-il laisser partir les souvenirs de ses voyages ou doit-il scanner les pages de ce passeport pour garder une trace du passé ? Une manière d’aborder la vie à travers des questions qui n’ont l’air de rien mais qui au fond paraissent parfois essentielles.

Benoit RICHARD

Les Petits Riens de Lewis Trondheim T7 – Un arbre en furie
Scénario et dessin : Lewis Trondheim
Editeur : Delcourt / Collection Shampooing
128 pages couleurs – 12,50€
Parution : 10 juin 2015

Envie de partager :