The Four Roses – Baru et Jano

The Four Roses – Baru et Jano - Futuropolis

Il fallait bien un jour que Baru et Jano, qui ont si souvent mis à l’honneur le rock dans leurs albums, travaillent ensemble. C‘est désormais chose faite avec The Four Roses.

The Four Roses – Baru et Jano Jérémie, rocker lorrain à l’ancienne, connu sous le pseudo de King Automatic, apprend la mort de sa tante Marie au retour d’une tournée. En débarrassant le grenier de sa défunte tante en compagnie de son frangin Gilou, il découvre un tas de vieux disques et d’objets souvenirs, parmi lesquels se trouve un 45-tours de Johnny Jano ainsi qu’une carte postale signée par l’artiste et adressée à une certaine Rose, à New Iberia en Louisiane. La décision est prise, nos deux frangins vont partir en Louisiane, à la recherche de cette grand-mère disparue sans laisser de traces il y a bien des années.

Auteur culte des années Métal Hurlant, dans les années 80, en compagnie notamment de Tramber avec lequel il signa les aventures de Kebra (BD argotique absolument géniale !), Jano est de retour après de trop longues années d’absence et on s’en félicite. En compagnie de Baru, il signe une BD d’aventures rock’n’roll, un road-movie sur fond de guitares électriques dans laquelle les deux auteurs s’en donnent à cœur joie pour communiquer leur amour du rock à papa, celui de Chuck Berry et de Little Richard.

Dans des pages joliment illustrées, les deux auteurs déroulent une histoire pleine de nostalgie et de sensibilité où l’humour est toujours très présent. Un livre qui ravira avant tout les amateurs de bande dessinée vintage tant le trait toujours alerte de Jano avec ses personnages à face de rongeurs et l’histoire concoctée par Baru semblent vouloir nous ramener 30 ans en arrière, quand rock et BD faisaient bon ménage, avec des auteurs comme Margerin et tant d’autres.

Benoit RICHARD

The Four Roses
Scénario : Baru
dessin : Jano
Editeur : Futuropolis
96 pages couleurs – 20€
Parution : 5 juin 2015

 

 

 

Envie de partager :