5+5 = Alexandre Delano

Alexandre Delano

Remisant pour un temps son Delano Orchestra, Alexandre Rochon sortait au début de l’été 2015 sur le label Kütu Folk, Eau, un album solo lumineux, joliment orchestré, aux textes intimistes et aux mélodies fragiles. L’occasion pour nous de lui demander ce qu’il écoute de beau actuellement.

5 disques du moment :

Sufjan Stevens - Carrie & Lowell

La Fille de la Côte – La Fille de la Côte 
C’est la dernière sortie du label Kütu Records. C’est un duo pop qui chante la Riviera comme tant de groupes américains ont chanté la Californie. C’est frais, bien composé, bien écrit et ça fait beaucoup de bien à la chanson française.

 Sufjan Stevens – Carrie & Lowell
Je n’ai pas encore beaucoup écouté le disque. Sufjan Stevens est un immense compositeur, musicien et précurseur dont le parcours me passionne.

Bastien Lallemant – La Maison Haute
Accompagné par JP Nataf et Sébastien Martel à la production, Bastien Lallemant signe un beau disque, très bien arrangé.

Slow Down Molasses – Burnt Black Cars
Cette fanfare noise venue du centre du Canada propose un disque très bien produit et m’émerveille avec le titre Stay Still qui rappelle le meilleur de Brocken Social Scene.

5 disques pour toujours :

The Radio Dept - Occupied

The Radio Dept – Occupied
Un groupe suédois génial, très inventif qui vient de sortir un nouvel EP. Mon prochain achat.

Superflu – Et puis après on verra bien
En 1997, ce duo livre un disque inoubliable composé de chansons simples, sensibles et sincères sur une pop americana intime. Et sur le dernier titre de l’album, un secret, on se passe en boucle le message de Jennifer reçu sur le répondeur de Nicolas.

Evening Hymns – Spectral Dusk
Sans doute le plus beau disque du label Kütu Records. Un album intime (encore), puissant (hanté par le décès d’un père) et très symbolique car il a bien failli ne pas pouvoir sortir en France.

Neil Halstead – Sleeping on Roads
Le disque parfait pour accompagner n’importe quel voyage en voiture. Il surligne chaque paysage estival et ne lasse jamais.

Elliott Smith – Figure 8
On a beaucoup parlé de Figure 8 ces derniers mois avec la série de concerts hommage consacrée à l’album par Jason Little, Ken Stringfellow et Troy Von Balthazar. Il faut dire que c’est probablement le disque dans lequel Elliott Smith livre le plus de chansons parfaites, à l’instar du magnifique I Better Be Quiet Now

Jonsi & Alex – Riceboy Sleeps
De la musique instrumentale, ambiante, des siestes, des nuits à Berlin, des bêtes étranges dans une forêt humide. Un album de rêveries douces et sensuelles.

Envie de partager :