Pole – Wald

Pole-stefan-Betke

Absent du rayon des Nouveautés depuis huit ans, l’allemand Pole revient en 2015 avec un nouvel album, Wald, dans lequel son dub brumeux fait encore des merveilles.

pole - wald albumL’artiste allemand Stefan Betke alias Pole ne s’est jamais contenté de coller à une esthétique bien définie, malgré ses penchants pour l’expérimentation dub sous toutes ses formes, malaxant une même matière à l’infini, l’étirant dans ses limites jusqu’à lui conférer une élasticité unique.

Avec Wald, il s’invente un nouveau départ pour reprendre les choses dans un ailleurs émotionnel, planté d’arbres caressés par le vent et fouettés par la pluie, faisant taire les 8 années de silence qui le séparent de son dernier opus Steingarten, en dehors des trois maxis Waldgeschichten esquissant les prémices de Wald.
Pole joue avec les textures, octroyant au jazz de subtiles incursions au creux de ses titres, malaxant les basses dubby avec sensualité, faisant glitcher les rythmiques sur des cimes aux hauteurs rasantes, explorant sans cesse des territoires paisibles, où les tempos semblent freinés par un halo de lumière épais, où l’expérimental vient troubler la fausse linéarité d’un Wald secoué de bout en bout par de multiples spasmes aux profondeurs superficielles et les écorchures mélodiques crunchy.

Pole est tel le Phénix renaissant de ses cendres confirmant une nouvelle fois à quel point il est au dessus de la mêlée en ce qui concerne les paysages dubby et les ambiances instables aux accalmies spectrales et troublantes, le tout pour un album inspiré et inspirant.

Roland Torres

Pole – Wald
label : Pole
sortie : 11 septembre 2015

Envie de partager :