Le Loup des mers – Riff Reb’s

loupdesmers-head

San Francisco, au XIXe siècle. Lorsque le jeune van Weyden s’apprête à traverser la baie, il ne se doute pas encore de l’incroyable expérience qui l’attend. Expérience terrible pour une rencontre avec un homme hors du commun, le capitaine du Ghost Loup Larsen, lequel ébranlera à jamais ses certitudes de petit bourgeois érudit à la vie facile.

loupdesmers-couvCette adaptation du Loup des mers est autant impressionnante par le forme que par la fond. Le dessin nerveux et racé de Riff Reb’s retranscrit parfaitement la puissance démoniaque de Loup Larsen. Le choix chromatique est très réussi, avec un ton dominant pour chaque chapitre. L’ouvrage bénéficie d’un cadrage et d’un tempo parfaits, et l’auteur utilise avec brio l’ombre et la lumière. C’est juste magnifique à regarder.

Pour ce qui est du contenu, on est littéralement emmené à bord de ce bateau, de la même façon que sur des montagnes russes. L’histoire contient moult rebondissements, avec une tension psychologique permanente qui tient évidemment pour beaucoup à la présence du capitaine de la goélette, personnage terrifiant, fascinant, monumental, extraordinaire, cruel, immoral, insaisissable, mystérieux, à la fois détestable et attachant, barbare autodidacte et philosophe forgé par les océans en furie et chevauchant les vagues tel Poséidon, chez qui l’on peut percevoir les failles derrière l’armure du surhomme, notamment par ses migraines particulièrement douloureuses. Le personnage de van Weyden, à la fois acteur et spectateur, bombardé dans un univers cauchemardesque à des années-lumière de son petit confort bourgeois et intellectuel, va quant à lui tenter de survivre, on ne sait comment, à cette aventure en forme de parcours initiatique dont il ressortira marqué à jamais.

Laurent Proudhon

Le Loup des mers
Scénario et dessin : Riff Reb’s
Editeur : Soleil
Collection : Noctambule
136 pages –  17,95 €
Date de parution : 02 Novembre 2012