5+5 = Charles X

Charles X playlist

Playlist rap-soul-funk pour Charles X, jeune chanteur, rappeur et multi-instrumentiste, prodige r&b de L.A. qui a pour fan numéro 1 Gilles Peterson.

A la croisée des chemins hip-hop et soul-jazz entre Gill Scott Heron, Outkast, Frank Ocean, son album The Revolution… and the day after a déjà été playlisté par Nova, FIP et RFI, et son live avec DJ ou groupes (contrebasse/batterie) a séduit le public français avec pas moins de 3 tournées en 2015. Et pour cause le disque a été produit par Redrum, déjà aux manettes du magnifique Wogdog Blues de Art Melody. Un nouvel album est en cours d’enregistrement.

5 disques du moment :

joey-soldat

Joey Soldat – Burkin Bâ
J’adore cet album, super projet, musical et politique. C’est un message d’espoir. C’est une prouesse artistique que de défendre un message et le transcender pour que les gens prennent du plaisir à écouter ça chez eux ou en concert. Respect. bandcamp

Art Melody – Moogho
Les mélodies et les sons de cet album sont uniques. Art Melody est super fort pour créer un nouveau genre, chaque artiste rêve de faire ça. Les rythmes sont hypnotiques et le flow parfait. bandcamp

The Black Keys – Brothers
Ten Cent Pistol a été le déclic, la porte d’entrée vers cet album. Il y a de la soul là-dedans, ce n’est pas vraiment du rock, en plus le timbre de voix du chanteur est magnifique. These Days est une super ballade, presque un slow, et j’avoue avoir un faible pour ça.

Kanye West – Yesus
Je déteste profondément le nouveau message, le nom de l’album et en général ce que dégage Kanye sur cet album, mais le mec est un génie et je respecte sa démarche artistique. C’est un vrai ‘Renaissance Man’. J’attends le prochain avec impatience.

Chance the Rapper – Acid Rap
Le flow de Chicago et les paroles acides ! Ca donne vraiment envie d’écouter avec attention. Prod et voix au top. Rien à redire, c’est du solide.

5 disques pour toujours :

Michael Jackson - Off the Wall

Michael Jackson – Off the Wall
Classique ! Quasiment tous ses albums sont géniaux mais celui-ci un côté électrique super. C’est plus que de la disco, il y a une énergie incroyable. Off the Wall et Rock With You sont mes deux préférées.

Prince – Around the World in A Day
J’adore la production pop de cet album. Ce n’est pas Purple Rain mais j’ai un faible pour cet album. The Ladder est un super titre. C’est du Prince juste avant qu’il trouve la formule magique, il y est presque mais pas encore, c’est un moment historique. J’adore cette phase dans la carrière des grands artistes.

Marvin Gaye – What’s going on
Le cliché c’est de voir Marvin Gaye comme un lover, un pro de la musique sexy et c’est vrai que ça parle beaucoup d’amour aussi, mais il se sert de ses prismes pour entrevoir des sujets plus politiques, et ça c’est très fort. Il y a de la rage, de l’espoir, de la compassion, de la camaraderie… Le titre éponyme est un hymne indémodable, qui ne se dit pas ‘What’s goin on‘ en regardant les news?

Outkast Big Boi and Dre Present…
Outkast est pour moi le meilleur duo de hip hop et il y a plein de tubes sur cette compilation, pourquoi s’en priver? Andre 3000 a eu une grosse influence sur moi : il chante, rape, joue de plein d’instruments et a construit un super personnage. La musique a besoin de challenges, ce mec sait placer la barre très haut.

He’s the DJ I’m the Rapper – The Fresh Prince and DJ Jazzy Jeff
Quand j’étais plus jeune j’adorais les chansons de Will Smith. C’est un très bon story-teller, ce n’est pas vraiment du hip-hop, ni de la soul, ni de la pop, c’est vraiment unique en fait. La chanson A Nightmare on my street m’a appris à écrire sur un thème inventé, alors que j’avais tendance à vouloir écrire sur ce que je vivais. J’ai appris, qu’en extrapolant, on peut toucher plus de sujets tout en gardant un point de vue personnel. C’est juste une histoire de perspective.

https://www.facebook.com/charlesxfanpage

Envie de partager :