5+5 = InShape

inshape 2015

Playlist quasi exclusivement rap pour les parisiens de InShape qui officient pourtant du côté de la techno. A leur actif deux EPs dévastateurs sortis en 2014 et 2015.

Ce duo français fortement influencé par la french touch première et deuxième génération s’est surtout fait remarquer avec les EPs Reversible (2014) et After Hours (2015) : mélodies taillées au cutter, basses bombastic, accélérations et décélérations comme dans un grand 8, le programme est riche en émotions fortes. Et pourtant, ils nous reviennent avec un titre exclusif, un duo avec Raveena Aurora de NYC, pour un funk futuriste et crossover hautement lascif.

5 disques du moment :

The Internet / Ego Death - playlist Inshape Benzine 2015

ASAP Rocky / ALLA
Certainement l’album le plus abouti et original de cette année en rap, vraiment varié et toujours surprenant du début à la fin. Les instrus sont vraiment travaillées, et il y a un gros style sur l’ambiance générale. Aux débuts d’ASAP, nous n’avions pas eu l’occasion de trop se pencher sur ce qu’il faisait, mais après réflexion, il représente bien le futur du hip hop de qualité.

The Internet / Ego Death
Idéal pour être au calme, nos racines de bassistes ne peuvent qu’apprécier. Énormément de groove, très homogène dans l’ensemble et ça passe très bien, on passe d’un morceau à l’autre en étant dans l’état d’esprit d’une matinée ensoleillée.

Jungle / Jungle
Parfaitement maîtrisé, les voix sont hyper travaillées et ça fait presque tout dans l’album. Il y a vraiment une ambiance spéciale tout au long des morceaux, très posé mais en même temps énergique d’une certaine manière. D’ailleurs, cette dimension prend tout son sens en live, où on redécouvre totalement la puissance inhérente au projet.

Childish Gambino / Because the Internet
Album concept en quelque sorte, super bien fait et surtout, respect, puisque lui-même est très impliqué dans ses productions et dans la maitrise de son art. Très varié mais ce disque reste homogène, un très bon album de rap avec quelques aspects pop très bien intégrés.

Com Truise / In Decay
Un feeling 80’s parfaitement ressenti dans cet album, et ça passe super bien en voiture de nuit bien évidemment !

5 disques pour toujours :

 Snoop Dogg / Doggystyle - Playlist Inshape 2015

Snoop Dogg / Doggystyle
Meilleur album de hip/hop Westcoast pour nous, juste devant The Chronic de Dre ou Lethal Injection de Ice Cube. Le seul album de Snoop étant parfait du début à la fin, pas de déchet ! Vraiment le style 90’s du rap qui a disparu depuis, et c’est dommage, mais cet album reste toujours un classique, avec des morceaux notables comme Gin & Juice, Murder Was The Case, ou Who Am I (What’s My Name), entre autres.

The Black Keys / El Camino
Grands fans des Black Keys, difficile d’en choisir un en particulier mais puisqu’il faut, ce sera El Camino. Chaque morceau, même pris séparément est super efficace. Ca nous rappelle tantôt Led Zeppelin, tantôt Black Sabbath sans être une copie, mais avec un style très propre à eux. Démarre fort avec Lonely Boy, quelques acalmies parfois vers le milieu, mais jamais ennuyeux, album top !

Tame Impala / Currents
Dès la première écoute, cet album est une révélation. Un  « instant classic », très grande maîtrise des harmonies (comme d’habitude avec Tame Impala de toute façon), dans un style plus électronisé qu’avant ce qui apporte beaucoup, malgré ce que bon nombre de critiques ont pu dire. On nous avait prévenu d’un Tame Impala orienté pop, mais au contraire c’est devenu un style totalement propre à eux, et ce n’est qu’une impression de croire qu’il est totalement accessible. S’écoute très facilement en boucle, parfait du début à la fin.

Flying Lotus / Los Angeles
Un bon collage de hip/hop et de groove mystique qui forme un tout homogène, difficile de ne choisir qu’un seul disque pour cet artiste !

Justice / Cross
Devenu classique en électro français depuis, cet album reste toujours à part de tout le reste, et était clairement un ovni à l’époque où il est sorti. Il n’a pas pris une ride, et est hyper efficace. Un des albums, voire l’album qui nous a influencé au départ, et qui nous a donné envie de faire de la musique électronique !

https://youtu.be/y32nHjXPb5A

Envie de partager :