J’ai vécu dans mes rêves – Michel Piccoli

michel-piccoli-portrait

Acteur mythique du cinéma européen, Michel Piccoli se dévoile dans cette biographie passionnante et originale qui s’appuie sur une correspondance intime entre l’acteur et Gilles Jacob, ancien Président du Festival de Cannes.

couverture-Michel-PiccoliFigure charismatique et mystérieuse, Michel Piccoli est définitivement lié à des films incontournables et cultes, comme Le Mépris de Jean-Luc Godard, La Grande Bouffe de Marco Ferreri, ou encore Max et les ferrailleurs de Claude Sautet, pour n’en citer que trois parmi plus des 200 long-métrages auxquels il a prêté son talent hors norme.
Ce livre de souvenirs est donc construit sur une correspondance entre deux amis : Michel Piccoli et Gilles Jacob, (qui s’écrivent régulièrement depuis 40 ans). Ce dernier voue une admiration sans borne au comédien, mais il n’est jamais flagorneur !

Cette correspondance est l’occasion de se retourner aujourd’hui sur la carrière exceptionnelle de l’acteur. A travers ses propres souvenirs, Michel Piccoli considère avec une profonde lucidité, sans pathos et toujours avec humilité, ce qui l’a construit, le temps qui passe et ce qu’il demeure d’un parcours exceptionnel.
Habité, singulier, intense (à l’image de l’acteur), les propos du comédien évoquent l’enfance dans une famille de musiciens désargentés, l’apprentissage du théâtre où il débute, puis viennent les premières apparitions sur grand écran, des anecdotes et des expériences indélébiles avec de grands cinéastes et des témoignages de tournage de très nombreux films. Les réflexions d’un homme d’expérience sur le métier de l’acteur hier et aujourd’hui se profilent, la mélancolie, l’avenir… et surtout cette volonté farouche tout au long de sa carrière d’étonner, de surprendre, quitte à choquer parfois (mémorable épisode du scandale cannois lors de la projection de la Grande Bouffe !).
Un regard très personnel qui touche en plein cœur et provoque l’admiration !

Hugues Demeusy

J’ai vécu dans mes rêves
Michel Piccoli avec Gilles Jacob
Grasset
135 pages – 16 euros
Parution : le 28 octobre 2015

Envie de partager :