Daho – L’Homme qui chante – Alfred et David Chauvel

Daho L'homme qui chante - planche

Pendant les trois années nécessaires à l’enregistrement du dernier album d’Etienne Daho, David Chauvel et Alfred ont suivi le chanteur et livrent aujourd’hui cette BD surprenante, qui déflore le processus créatif et dresse le portrait d’un artiste charismatique.

Daho L'homme qui chante - couvertureDrôle d’idée que celle des deux compères, David Chauvet et Alfred, respectivement scénariste et dessinateur de BD, qui ont signé quelques unes des planches les plus intéressantes de ces dernières années (Octave notamment), et qui ont été primés au Festival d’Angoulême, de dédier leur nouvel opus à l’icône pop Etienne Daho.

Les deux garçons sont fans depuis le début de l’univers du chanteur, David Chauvel est originaire de Rennes, tout comme Daho. Ceci expliquant cela, et mû par l’ambition de trouver un nouveau moteur narratif, ils ont contacté Etienne et l’alchimie a fait le reste. Avec en plus de nombreux allers-retours à Londres, où s’est déroulé l’enregistrement, des rencontres multiples avec celles et ceux qui ont travaillé sur l’album et sur la tournée.

Cela donne un bel objet, dont le graphisme accroche l’œil, dont les couleurs fauves sont un régal.
Mais la trame narrative pèche par le manque d’originalité du propos :  suivre le chanteur de Paris à Londres, de son label, au studio d’enregistrement, n’est pas d’un intérêt exceptionnel. Rien ne distingue le processus créatif mis en œuvre pour accoucher de cet album d’un autre CD, d’un autre artiste… On navigue entre outil promotionnel avec des éléments de langages pénibles, et carnet de voyage trop classique et attendu d’un petit « frenchy » branché à Londres…

Alors à qui cette BD est-elle destinée ? Aux fans sans doute, qui auront la satisfaction de suivre leur idole et de partager son intimité, avec un regard neuf, celui de la BD. Au-delà, nous ne voyons pas vraiment qui peut être captivé…

Hugues Demeusy

Daho L’homme qui chante
David Chauvel et Alfred
Editeur : Delcourt
136 pages – 18,90 euros
Parution : 21 octobre 2015

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *