King Gizzard & The Lizard Wizard – Paper Mâché Dream Balloon

King Gizzard & The Lizard Wizard

Septième album en 7 ans pour les australiens de King Gizzard & The Lizard Wizard qui reviennent avec une production tout acoustique.

King Gizzard & The Lizard Wizard – Paper Mâché Dream BalloonOn avait laissé King Gizzard & The Lizard Wizard au printemps 2015 avec le réjouissant The River. Un peu plus de 6 mois plus tard, on retrouve le combo australien avec un nouvel album assez différent des précédents puisqu’il a été enregistré en utilisant uniquement des instruments acoustiques.

S’il est une des caractéristiques propres à ce groupe au nom à rallonge, c’est bien l’aspect évolutif de leur musique. Car malgré une prédisposition évidente pour une production garage/psyché/pop/lo-fi, on se rendra compte qu’un fil des années, le son du groupe s’est quelque peu affiné et plus encore sur ce dernier LP qui constitue à ce jour leur production la plus soignée.

Dans un style aux accents anti-folk, le 7ème album du groupe en 7 ans !, Paper Mâché Dream Balloon rappellera la nonchalance et la décontraction des albums de Devandre Banhart avec des compositions jouées avec guitares acoustiques, flute, double basse, violon, harmonica, batterie, clarinette. Et en plus, Stu Mackenzie et ses potes sont des gens ouverts, ils s’autorisent même quelques incursions du côté du boogie-rock ou du blues-rock avec notamment le titre Bitter boogie dont le rythme rappelle furieusement le classique On The road again des vieux barbus de Canned Heat. Mais le groupe n’en oublie pas pour autant l’essence de sa musique, la pop et la folk psychédélique, musique, signant tout au long de ce petit bijou du temps des hymnes pastoraux qui sentent bons les robes à fleurs et les herbes hautes, le tout portés par des mélodies franches et des harmonies radieuses. Peace and love !

Benoit RICHARD

Envie de partager :