Recherche femme parfaite – Anne Berest

Anne-Berest-photo

Recherche femme parfaite est une réflexion captivante sur le statut actuel de la femme, que la société occidentale condamne à la perfection et qui parfois (souvent) s’y perd !

Recherche femme parfaite - Anne BerestEmilienne est une photographe pas encore reconnue, qui se bat entre difficultés financières, affectives et un alcoolisme que pour l’instant, elle tient à distance. Sa voisine de palier est tout son contraire. Soignée, équilibrée, conjuguant vie familiale et vie professionnelle avec perfection, toujours souriante, épanouie… un modèle ? Jusqu’au jour où elle craque et se retrouve en Hôpital psychiatrique. Emilienne s’inscrit à un concours photographique intitulé « Portraits de femmes » et décide alors de se lancer à la recherche de femmes parfaites et de les photographier !

Elle en rencontrera alors de très différentes, au parcours divers, dans toutes les strates sociales et géographiques, de l’adolescente championne de skate, à une avocate devenue psychanaliste ou conseillère, selon les demandes de ses clients, puis une femme médecin de campagne, ou encore une fille enfant, dans laquelle on reconnaitra une figure de notre « mythologie » contemporaine, prostituée mineure devenue styliste…. Toutes ces rencontres tiendront plus du hasard que d’une recherche active…

Car loin d’écrire un essai ennuyeux, Anne Berest nous propose un roman bien vivant dans lequel elle dresse de façon non empirique un état des lieux construit sur des portraits de femmes atypiques. L’affectif est le moteur de ces rencontres, que ce soit la peur, l’indifférence polie ou l’addiction obsédante à laquelle elle est confrontée avec une sorte de déesse, croisée dans un hôtel avec qui elle passera une nuit initiatique.
Le charme supplémentaire de ce roman tient à sa forme. Conçu comme un road book, les découvertes s’enchainent au gré des évènement parfois burlesques qui épicent la route chaotique d’Emilienne.
Le ton qui oscille entre gravité, autodérision et cette surenchère d’aventures inattendues, confèrent au roman un attrait indéniable.

Hugues Demeusy

Recherche femme parfaite
essai de Anne Berest
Editeur : Grasset
295 pages – 19 euros
Parution : le 30 septembre 2015

Envie de partager :