L’Histoire d’un Monde truqué – Tardi et Legrand

Tardi – Legrand, L’histoire d’un monde truqué image film

Au cinéma depuis le 4 novembre 2015, le film d’animation Avril et le monde truqué a connu quelques péripéties avant d’arriver dans les salles. C’est l’aventure de ce projet qui vous est racontée dans Histoire d’un monde truqué, le tout accompagné de croquis et de dessins inédits.

L'histoire d'un monde truqué Benjamin Legrand est un ami de longue date de Jacques Tardi. Ensemble, ils ont écrit il y a plus de 30 ans l’album Tueurs de Cafard et ne désespéraient pas, un jour, pouvoir travailler sur un film ou une série d’animation avec comme toile de fond, la première guerre mondiale. Un projet commença alors à prendre forme il y a quelques années mais l’aventure s’arrêta net quand le producteur d’alors décida de changer de scénariste, ce que Tardi refusa, évidemment. Malgré cet échec, les deux amis continuèrent de réfléchir sur un projet et finalement s’entendirent pour créer un steampunk rétro ou si vous préférez, un film rétro-fantastique, avec une histoire qui se déroulerait dans les années 30. Va alors se dessiner le scénario d’Avril et le monde truqué.
L’histoire nous conduit sur les traces d’une jeune fille nommée Avril, partie à la recherche de ses parents, des scientifiques qui comme bon nombre de savants ont disparu sans explication.
On retrouve là bien le style et les marottes de Tardi avec un univers qui rappelle Le Démon des glaces et bien sûr Adèle Blanc-Sec.

Le livre raconte en détail l’aventure de la création d’Avril et le monde truqué avec moult anecdotes le tout accompagné de nombreux dessins et croquis qui ont servi à l’élaboration du film. En fin de livre, et en guise de conclusion, Tardi nous offre une BD inédite, plus précédemment, l’esquisse d’une bande dessinée qui est en fait le début de l’histoire d’Avril….
Un très bel objet, un beau livre, à se procurer pour prolonger le plaisir si vous avez aimé le film.

Benoit RICHARD

L’Histoire d’un Monde truqué
Un récit de Tardi et Legrand
Editeur : Casterman
136 pages – 25€
Parution : 22 octobre 22015

Envie de partager :